EDITO

Le calvaire en continu

Ce mardi 29 août 2023. 17 heures. 5h de l’après-midi. Quelques heures après la conférence de presse du Haut Commandement de la Police qui se veut rassurant. Des colonnes de fumée au haut de Carrefour-Feuilles. Impasse Eddy. Morne Marie. Les bandits ont traversé tout le morne l’Hôpital direction ouest-est, plusieurs kilomètres en quelques jours, sans que la PNH n’ait pensé à empêcher cette progression. Maintenant, il est difficile d’intervenir pour les déloger dans cet enchevêtrement d’habits précaires. Les bandits ont leur stratégie. Ils progressent dans des couloirs qu’ils forgent en perçant les murs des demeures ce qui les permet de progresser presque comme des insectes. Pour les contrecarrer, il faut de l’intelligence et de la volonté. Or, il semble qu’au niveau de ceux qui nous dirigent, ces deux qualités sont totalement absentes.

Sur une colline proche, des jeunes avec une longue-vue suivent les va-et-vient de bandits quand ils sortent des passages qu’ils ont créés. On n’est pas stupéfait de voir, malgré les tirs de la PNH, de petites colonnes qui transportent à dos d’hommes ou de femmes, réfrigérateurs et tout ce que les habitants ont été obligés d’abandonner dans leur course éperdue. Les bandits, depuis Savanne Pistache, ont appelé Carrefour-Feuilles, Casami.  Ce sont de pillards. Les cabris font leur fête. Leur objectif à eux c’est de piller. L’objectif le plus important ce sont ceux qui ont commandé cette gigantesque opération criminelle qui le connait.

Des hommes au haut de l’Avenue Magloire Ambroise discutent. La rage se lit sur leur visage. Il n’y a rien de plus terrifiant que de se voir dépouillé de tout. On est impuissant. Abandonné par l’État qui selon tous ceux qui sont victimes de ces attaques criminelles est certainement complice dans ce qui se passe. Si l’État n’est pas complice, c’est que ceux qui sont aux commandes sont les pires des incompétents. Pire, pour les citoyens même ceux qui se disent dans l’opposition participent à ces crimes dont la population haïtienne est la victime depuis des années.

Les responsables de cette situation devront aller jusqu’au bout de leur logique. Le peuple haïtien, toutes classes confondues, s’est fait sa conviction quant aux secteurs responsables de ses malheurs. Cette fois, aucun discours, aucune manipulation, ne permettra de faire élire d’autres incompétents, d’autres vendeurs de patrie.  Aller jusqu’au bout signifie la mise en place de tous les mécanismes devant aboutir à une confiscation définitive de l’État par une classe de nullards criminels au service d’intérêt étranger. Nouvelle Constitution. Élections trafiquées. Combien de programmes devra-t-on penser pour réduire le peuple haïtien en un troupeau d’esclaves zombis, une sorte de solution finale à la Hitler comme l’ont surement rêvé depuis des lustres les Affranchis qui nous ont construit cet État négateur de l’Humain?

 

Gary Victor

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

3 COMMENTAIRES