Diplômé de l’École Nationale des Arts (ENARTS), dans le champ des arts plastiques, Joram Mercier s'est spécialisé comme portraitiste. Plusieurs autres compétences complémentaires et des expériences pertinentes croisées, entre les champs artistiques et culturels retenus durant plus d'une décennie nous autorisent à vous exposer le parcours et le profil de cette ressource, formée par et pour le pays. dans le pays. Coup d'œil sur le parcours de Joram Mercier.
Des émotions sont célébrées dans les moindres détails, des lignes qui charpentent la majorité des portraits qui portent la signature de cet artiste peintre. Avec passion et patience, Joram Mercier réinvente et immortalise sur de nombreux supports plastiques, des visages, des corps, des décors, des scènes, et des relations de toute une vie.
Dans la commune de Carrefour, plus particulièrement dans le quartier de Bizoton 53, il a passé une bonne partie de sa vie, pour déménager à Jacmel depuis deux ans."La situation actuelle du pays a eu un impact significatif sur ma pratique artistique. L’instabilité, les crises répétées et l’insécurité ont freiné la mise en œuvre de plusieurs projets culturels et limité les possibilités d’exposition.", confie ce professionnel dynamique et très expérimenté, tout en rappelant : "Cependant, ces réalités nourrissent aussi ma réflexion et mon expression plastique : elles m’amènent à traduire, à travers mes œuvres, la résilience, la mémoire collective et la quête d’espoir du peuple haïtien. Malgré les difficultés, je continue à créer, à enseigner et à participer à la préservation de notre patrimoine artistique.".
Déterminé à sceller son nom dans l'histoire artistique et culturelle, il s'investit parallèlement tant par sa passion dans la création plastique, que par l’enseignement artistique et la valorisation du patrimoine culturel. Dans la parade des talents formés à l'ENARTS au lendemain du séisme de 2010, il se confirme dans la maîtrise des techniques plastiques associées au dessin, peinture, fresques murales, sculpture légère, arts mixtes. Par ces talents, ses expériences et sa notoriété en pleine expansion, la présence de Joram Mercier dans la commune de Jacmel représente une belle acquisition en termes de ressources.
Depuis 2012, l'artiste peintre et portraitiste Joram Mercier a réalisé de nombreux portraits sur commande, tout en développant des projets communautaires et éducatifs. L'artiste s'est également félicité de ses expériences pertinentes dans la réalisation de projets artistiques, notamment l’encadrement d’ateliers pour enfants et la conception d’expositions.
Démarche artistique partagée entre les techniques traditionnelles et la modernité, l'artiste informe: "J’utilise principalement la peinture acrylique et les bâtons de colle à deux températures (glue sticks) pour un effet 3D, le dessin au crayon et au fusain, ainsi que des techniques mixtes intégrant parfois le collage et des matériaux recyclés. Mon travail combine le réalisme du portrait à des compositions symboliques où la texture, la couleur et la matière occupent une place essentielle pour renforcer le message visuel.".
Des sujets croisés, Joram Mercier présente son travail en ces termes: " Mes œuvres s’articulent autour de concepts tels que identité, mémoire, résilience, espérance, humanité et patrimoine culturel. J’explore la beauté et la dignité des visages haïtiens, tout en interrogeant les réalités sociales et spirituelles qui façonnent notre existence collective.".
Dix ans plus tard (2015-2025), Joram Mercier remémore encore ses souvenirs de la cérémonie de collation des grades, à l'École Nationale des Arts (ENARTS), dans le département des arts plastiques, au sein de la cohorte 2011 – 2015, comme troisième lauréat de la promotion.
Durant le mois de mai 2013, l'Université Quisqueya, en Haïti, allait lui octroyer un certificat en Gestion des Biens Patrimoniaux, au niveau de la conception et la planification d'une exposition muséale.
D'autres certificats reçus par l'artiste renforcent pratiquement ses connaissances et ses compétences sur les concepts de la Théorie et méthode de conservation des biens culturels, en novembre 2013 ; Un autre certificat dans la Conservation préventive et gestion d'une collection muséale, en novembre 2013.
Dans le même thème, l'artiste a réalisé plusieurs stages notamment à la FOKAL, en lien avec exposition de l’artiste Killy, en dehors du stage réalisé au MUPANAH, dans le cadre de l'exposition Odyssée de la musique noire. Parallèlement, l'artiste figure parmi les talents haïtiens qui ont participé dans le Workshop avec les étudiants belges de l’Université. La Cambre (Haïti et Belgique), en mai 2015, un projet porté par Kevens Prevaris, un autre ancien diplômé de l'ENARTS, qui s'était investi dans le rapprochement de l'alma mater avec d'autres institutions internationales.
D'autres expériences et des projets artistiques complètent le parcours de Joram Mercier confirment le poids de ce créateur plastique et professionnel de la culture, notamment le projet d’exposition en cours : “Racine”.
De 2012 à nos jours, l'artiste confie qu'il continue de réaliser de nombreux portraits sur commande, tant pour les particuliers que pour des institutions. Il utilise les techniques : dessin, peinture, styles personnalisés selon la demande.
Déterminé à rentabiliser ses collaborations avec des ONG et d'autres institutions du pays, il fait référence à la fondation KANPE, Baille Touribe, à Thomonde, durant l'été 2019. Une autre collaboration avec la fondation Enfant de l’Espérance, Bizoton 53, dans la commune de Carrefour, en 2022 et 2023. Avec la fondation St Luc, comme responsable du département des arts et professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art, entre 2016 et 2023, la fondation F.A.R.E, de 2022 à ce jour, il renouvelle ses engagement à servir différentes communautés à partir de ses compétences artistiques et culturelles.
D'autres projets artistiques complètent la liste des collaborations de l'artiste, avec la compagnie GDG Béton, pour la conception d’une fresque murale en métal découpé pour l’école Basile Moreau, dans le quartier de Bizoton 53, peuvent justifier la place et la crédibilité de Joram Mercier, ce professionnel de la culture.
Dans son atelier personnel : “Magic Fingers”, entreprise fondée par ce dernier en 2018, il organise des ateliers de dessin et de peinture, tout en participant dans l'encadrement d’élèves et l'organisation des activités artistiques.
De la création artistique à l'éducation esthétique, tout en disposant d'un agenda très chargé, cet ancien diplômé de l'ENARTS, de l'UNIQ en particulier, trouve certainement du temps pour investir dans l'enseignement, notamment au programme d'Éducation Esthétique et Artistique (EEA), dans la ville de Jacmel. A travers son curriculum vitae, on retrouve les institutions suivantes : l'Institution Mixte Notre-Dame de la Paix, octobre 2023 à ce jour. Le Collège Hosanna, octobre 2024 à ce jour.
Dans le même temps, il collabore dans la mise en oeuvre du programme d'Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP), toujours dans la commune de Jacmel, au sein de l'Institution Mixte Notre-Dame de la Paix, depuis octobre 2023 jusqu'à nos jours. Au sein de l'Institution Madeleine Morano et de l'École Frère Clément, il collabore parallèlement depuis octobre 2024 jusqu'à date.
Dix ans après ma sortie de l’ENARTS, mes points forts résident dans la constance de ma production artistique, la reconnaissance de mon travail de portraitiste, et mon engagement dans la transmission du savoir à travers l’enseignement. Il persiste et signe: "J’ai réalisé de nombreuses commandes de portraits, et contribué à des initiatives culturelles locales visant à valoriser l’art haïtien. Mon parcours reste guidé par la passion, la rigueur et la volonté de faire rayonner la création plastique au-delà des obstacles."
D'une vision partagée entre la résistance et la transmission, l'artiste conclut :"Je crois profondément que l’art a un rôle de guérison et de conscientisation. Dans ce contexte difficile, mon engagement artistique va au-delà de la création : il s’agit d’un acte de résistance et de transmission, un moyen d’inspirer les jeunes à croire en leur potentiel et à préserver la lumière de notre culture.".
Dominique Domerçant
