Paru en 2022 aux Éditions du Sucrier (Martinique), Circuit fermé est une bande dessinée de 48 planches signée Jean Francisco Silva et Odné Jean Fritz Junior. Inspirée des interminables bouchons haïtiens, l’œuvre transforme le chaos routier en une fable urbaine pleine d’humour et de lucidité, où deux enfants mènent l’enquête au cœur d’un embouteillage devenu symbole d’un pays en suspens.
Réalisée pendant la période de peyi lock, cette bande dessinée est née d’un contexte de blocage général que ses auteurs ont su sublimer en œuvre d’art. “Dans Circuit fermé, le trafic paralysé de Port-au-Prince se fait allégorie d’une société en tension, où tout semble immobile, mais où les êtres continuent de vivre, d’aimer, de chanter et d’espérer” a expliqué Silva au journal Le National. L’histoire suit Alice et Jacob, deux enfants curieux qui découvrent qu’un mystérieux protagoniste est à l’origine de l’embouteillage sur l’ une de nos Routes nationales. Ce désordre routier, devenu rendez-vous quotidien des Haitiens , se transforme en aventure à la fois poétique et critique.
Jean Francisco Silva, artiste visuel haïtien, a combiné techniques traditionnelles et numériques pour donner vie à ce récit. Le travail, commencé sur papier puis finalisé à l’ordinateur, traduit une grande maîtrise du dessin et de la mise en page. Bien que pensée pour les adolescents, cette bande dessinée touche aussi les plus jeunes, par sa richesse visuelle et la clarté de sa narration.
Le tome 2, déjà en préparation grâce à une résidence artistique Par 4 Chemins, promet de prolonger cette réflexion sur la société haïtienne contemporaine, entre absurdité et espérance.
Les auteurs
Silva Jean Francisco
Artiste visuel né à Port-au-Prince, Silva Jean Francisco a étudié à Foula École d’Art et au Centre d’Art. Fondateur du collectif KLORAT BIZ’ART, il promeut l’art contemporain haïtien. Formé à l’art numérique et ayant participé à plusieurs échanges internationaux avec la Belgique, il a exposé en Haïti, à Miami et à Bruxelles. Depuis 2018, il prend part au festival de graffiti d’Haïti et signe des caricatures dans Le National.
Jean Fritz Junior (Junjazz)
Né en 1986 en Haïti, Junjazz est comédien, conteur, marionnettiste et metteur en scène. Formé après le séisme de 2010, il fonde la compagnie INNOV’ARTS et participe à de nombreux festivals en Haïti, aux Antilles, en Europe et en Afrique. Auteur de Quand l’art à la palabre devient le pont qui nous relie, il poursuit un parcours artistique reconnu, mêlant théâtre, conte et marionnette.
Schultz Laurent Junior