Le Karibe Hôtel accueillera, ce samedi 20 septembre à 17 heures, la projection officielle du documentaire « Héritage en partage : danses traditionnelles en Haïti », une réalisation de Kesler Bien-Aimé, socio-ethnologue des sciences du patrimoine et photographe, en collaboration avec le cinéaste Leel Paul.
Placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, et bénéficiant du soutien de l’UNESCO ainsi que d’autres partenaires institutionnels et culturels, ce film s’inscrit dans une démarche de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel haïtien. Produit par l’INAPAT (Institut haïtien | patrimoine et tourisme) en partenariat avec l’OCENTAH ( Organisation des Cinéastes pour l'Émergence de Nouveaux Talents Artistiques Haïtiens), Héritage en partage explore la richesse et la diversité des danses traditionnelles haïtiennes, tout en mettant en lumière leur portée culturelle, spirituelle et sociale.
À travers les témoignages de chercheurs, d’artistes et de praticiens, l’œuvre révèle la transmission des gestes, des rythmes et des symboles, montrant comment ces pratiques constituent un héritage vivant, toujours recréé et partagé par les générations.
La projection sera suivie d’un échange entre Kesler Bien-Aimé et Dr Kenrick Demesvar, titulaire de la Chaire UNESCO en histoire et patrimoine de l’Université d’État d’Haïti. Un membre de l’inventaire et acteur impliqué dans ce travail de recherche et de mémoire prendra aussi la parole. Ces deux courtes interventions sont deux occasions privilégiées. Elles inviteront à réfléchir sur la nécessité de préserver et de promouvoir ce patrimoine dans le contexte contemporain. Ce rendez-vous culturel s’annonce comme un temps fort pour la valorisation des traditions haïtiennes, une invitation à redécouvrir la profondeur des danses qui façonnent l’identité collective du pays.
Schultz Laurent Junior