L'eau a marqué les pratiques culturelles et de loisirs en Haïti dans les randonnées à la fontaine, à la rivière, au lac et à la mer. Les bains collectifs en piscine constituent une nouvelle pratique de loisirs très prisée depuis les 20 dernières années. Malgré la conjoncture d'insécurité et de violence urbaine qui disperse les populations, cette pratique se maintient. L'accès est étendu au grand public alors qu'autrefois les hôtels avec piscine étaient réservés aux usagers en séjour. De nos jours, il est un fait que même des hôtels les plus huppés ont commencé à démocratiser leur accès pour des bains collectifs en piscine à des coûts abordables. Aussi cette nouvelle pratique de loisirs gagne-t-elle du terrain même en dehors des périodes estivales caractérisées par de forte chaleur. C'est un rendez-vous qui attire pour la plupart les jeunes en groupe, en famille ou en couple. L'aire de Port-au-Prince , délimité de Lalue, Bois Verna, Bois Patate, Turgeau, Canapé Vert, Bourdon, Débrosse à Juvénat se définit par la force des choses une nouvelle géographie de loisirs liés aux bains en piscine qui sont associés à des hôtels, des night clubs ou certains espaces plus intimes.
L'animation musicale caractérise l'ambiance quelques fois sous le ĺeadership d'un DJ. Des happy hour sont organisés et assortis d'autres activités telles que les dégustations, les ventes de boissons, des prises de photos ,les défilés de modes. Ce sont aussi des espaces de pratique de natation. L'exhibitionnisme ne manque pas. Plus d'un y trouvent une occasion pour s'exhiber dans des costumes de bain à la mode. Les coiffures à allonge, l'habillement, l'exposition du corps souvent tatoué et des ongles à acrylic bien présentés dans des touches esthétiques sont autant de signes distinctifs pour le paraître. Le corps vibre pour faire état d'une expression de liberté et de communication en termes d'une primatie de l'individualité dans l'appropriation du corps. Ce qui se renforce dans l'utilisation du smartphone pour des prises de photos et des vidéos à relayer au grand public le plaisir joui dans les bains publics en piscine.
L'animation musicale aux rythmes du Compas direct, du Rabòday, du techno ,de l'afrobeat ou du hip hop à forte réception capte le public à se confiner davantage au bord de la piscine et à profiter de ses baignades. L'engouement aux plaisirs ne s'arrête pas car le loisir est un aspect incontournable de la vie sociale.
Les fréquentations de piscine se fait dans un horaire étendu: de la matinée jusqu'au soir.
Les clôtures de formation appellent des promotions à des randonnées en piscine .C'est aussi propice pour des rencontres en famille .Ce, pour se détendre et renforcer les liens sociaux au prix de plaisir conféré aux gens. Le haut du Canapé Vert tend à se transformer en un complexe avec un parc d'attraction, un night club, des hôtels avec piscine, des clubs dansants ainsi que la présence de buvettes et de campements informels de loisirs. De plus en plus tant les vacanciers et vacancières que d'autres gens peuvent se récréer pour faire face aux frustrations du moment et répondre aux activités de loisirs évènementiels.
La mairie pourrait ,en période estivale , offrir des programmes de bain collectif en piscine à diverses fins. Ces activités ont donc des fonctions croisées :pour la thérapie, l'aménagement d'espace adéquat aux personnes âgées et à celles qui souffrent d'hypertension artérielle et pour assurer du plaisir.
C'est aussi l'occasion de faire réveiller la ville de Port-au-Prince comme lieu de civilités, d" activités mondaines et de réjouissances ,de festivités et d'exhibition de la mode en dépit de la violence qui provoque des déplacements forcés de population.
Hancy PIERRE