Roody Edmé présente son essai «La plume dans la plaie» à Montréal

Montréal s’apprête à accueillir un événement littéraire d’envergure le 6 août 2025 à 19 h 30 au restaurant Barbec Tropical, véritable temple de la gastronomie haïtienne situé au 4696, rue Jarry Est, à Saint-Léonard. À cette occasion, l’écrivain, linguiste et pédagogue Roody Edmé présentera son nouvel essai “La plume dans la plaie,”  lors d’un dîner-causerie placé sous le signe de l’échange, de la réflexion et des saveurs créoles.

Roody Edmé n’est pas un inconnu du paysage intellectuel haïtien. Enseignant depuis plus de quarante ans, il est également reconnu comme un fin observateur de la société haïtienne. Dans cet essai rassemblant une sélection d’articles publiés au fil des années, l’auteur, éditorialiste au journal Le National propose une lecture lucide et critique des grands enjeux sociétaux, culturels et politiques de son pays. L’événement, qui promet une ambiance conviviale, sera ponctué de réflexions, d’échanges, mais aussi de musique. La chanteuse, compositrice et interprète Rebecca Jean offrira une prestation exceptionnelle. La présentation de l’auteur sera assurée par le linguiste et terminologue Robert Berrouët-Oriol, lui aussi figure bien connue du milieu culturel. Le coût de participation est fixé à 60 $ par personne, incluant un dîner complet ainsi qu’un exemplaire du livre. Les réservations sont obligatoires, et les paiements doivent être effectués au plus tard le dimanche 3 août 2025, par virement Interac à l’adresse barbectropical@gmail.com. Pour toute information supplémentaire, les intéressés peuvent contacter le 514 376-1888.

Cet événement, organisé par C3 Éditions, s’inscrit dans une volonté de valoriser la pensée critique et la création littéraire haïtienne dans la diaspora. Une belle occasion de rencontrer un intellectuel engagé, dans une atmosphère chaleureuse et authentique.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES