Le parc d’attraction de Canapé vert-Débrosse: un espoir d’épanouissement pour les enfants et les jeunes en contexte de crise à Port-au-Prince

Le parc d’attraction de Canapé Vert -Débrosse vient d’être inauguré dans un contexte de crise et a fait état d’un réveil à la recréation et à la distraction au profit des enfants et des jeunes. Une foire gastro-artisanale a lancé les vacances d’été et  donné lieu à une importante visite d’enfants, d’adolescent-e-s et de jeunes accompagnés pour la plupart de leur parent. Les caroussels, des tapis de sauts en hauteur, les courses de voiture sur des rails se sont servis de décors à l’ambiance. Entretemps, des parents s’amusent dans leur smartphones et en profitent pour partager l’ambiance spontanée du parc à leur communauté virtuelle. Les participants ont eu du plaisir dans leur course et les sauts en hauteur même s’ils se concentrent quelque fois sur eux-mêmes en se posant et partageant des vidéos.

 

La foire a offert peu de diversités mais a garni l’ambiance par des contacts de visiteurs avec les vendeurs. Des valises,  colliers, arêtes, bracelets à  décors artisanaux étaient de la partie. Cela a donné une certaine lueur à notre production artisanale et permis aux visiteurs de toucher leurs proches . De gouters, breuvages et friandises étaient aussi au rendez-vous. Du fresco, de la crême, des tranches de melon d’eau font l’achalandage et le plaisir du public et les plus jeunes en ont davantage profité pour s’approprier ce qui est original tout en ayant un attrait identitaire.

 

Dans une période tendue, les enfants enclins aux traumatismes se sont compensés dans leur détresse et leur solitude. Ils étaient plus de deux cents dans la séquence horaire de 17h à 18h30, le dimanche 13 juillet 2025 avant que s’amenait une forte pluie. Des files attendaient leur tour pour se distraire dans les rondes de caroussel et la course de voiture. Ils acceptaient d’être spectateurs et spectatrices pour observer les uns et les autres s’adonner à des jeux en espérant un autre rendez -vous. Des vidéos partagés sur  l’ambiance attisent l’engouement de ceux ou celles éloignés du site mais ont eu du plaisir. Ce qui fait grandir les relations sociales avec des personnes  à l’extérieur. L’utilisation du smartphone limite l’isolement pour garantir plutôt une extension des loisirs , en débordant l’environnement immédiat du parc d’attraction. Cela rassure en même temps les correspondants, parents et amis qui imaginent que l’insécurité urbaine ait transformé l’aire métropolitaine de Port-au-Prince en un désert social.

 

La fermeture des écoles tant pour les vacances traditionnelles que sous le coup de la violence urbaine agissante a laissé l’impression que les enfants et les jeunes allaient être amputés de loisirs, de récréation et d’évasion , délaissés et confinés dans l’oisiveté. Mais, la présence d’un parc d’attraction dans les environs immédiats de Port-au-Prince a fait l’affaire des gens menacés d’être dépourvus de loisirs et de divertissements dans ce contexte de crise.

 

Jadis,  le Champ de Mars et les autres places publiques ont desservi une grande population d’enfants et de jeunes pour leurs loisirs. L’accès à  ces services était ouvert, mais se voit leur coût exclus les plus faibles des loisirs de masse par faute de pouvoir d’achat.

Le smartphone pour la plupart pourrait garantir des effets spéciaux d’une extension de la participation du public et satisfaire ceux ou celles incapables de jouir en présentiel l’évènement par faute de pouvoir d’achat.

 

   Hancy PIERRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES