Les œuvres de l’artiste plasticienne Placide Zephyr à  Dubicart Gallery

0
875

L’artiste plasticienne Placide Zephyr fait désormais partie des figures emblématiques de Dubicart Gallery. D’origine haïtienne et évoluant dans l’hexagone, Placide Zéphyr est une artiste aux multiples facettes. Elle porte à son actif, beaucoup d’expositions, de performances et d’expériences dans sa carrière artistique. Placide se positionne, par son travail d’artiste, dans une attitude humaniste qui redonne à ses œuvres les valeurs essentielles et universelles de liens et de communication entre les êtres.

Dubicart Gallery - galerie d’art numérique qui offre aux artistes et artisans haïtiens la possibilité de mettre en valeur leurs œuvres avec des expositions temporaires, permanentes ou itinérantes -   entend partager aux amateurs d’art les œuvres de Placide, artiste multisupports, qui crée des toiles où les couleurs foisonnent et s’ordonnent dans un charivari solaire. Des œuvres où explose une lumière générée par une construction parfaitement identifiable. Une peinture universelle dans laquelle perce une touche de figuration libre et le style lumineux, rappelant l’art naïf d’Haïti. Ses racines haïtiennes sont au cœur de sa réflexion artistique. La construction de ses œuvres peut sembler énigmatique, elle confie : “ Avant tout aimer l’acte de peindre… ”, sans pour autant dédaigner le résultat.

La démarche de Placide Zephyr représente les ferments du métissage culturel - l’abîme du particularisme culturel dans le giron de l’art contemporain et ponctue le point de dénominateur commun des variables culturelles et esthétiques. Elle découvre une dynamique de la matière picturale, sorte de montée en couleurs et en rythmes qui confèrent à chacune de ses œuvres une présence active.

Placide laisse apparaitre dans ses toiles ou ses masques des signes ramenant à la culture vaudouesque qui demeure l’une de ses quêtes.  C’est peut-être dans cette zone sensible que se situe son attachement à sa culture d’origine, entre l’impact coloré et solaire des couleurs et les mystères des rites haïtiens. Dubicart Gallery qui fait également un travail de sauvegarde de la mémoire culturelle haïtienne en publiant régulièrement des articles de journaux et en diffusant sur ses plateformes numériques des documentaires y relatifs voit Placide Zephyr comme une perfectionniste. Les œuvres  exposées, entre autres, à Londres, Nice, Liverpool, Toulouse témoignent  les profondeurs de l’univers pictural de Placide Zephyr.

L’équipe de Dubicart Gallery, conduite par l’Ambassadeur Wolff Dubic, pour cette nouvelle année, a prévu, avec ses partenaires, un ensemble de manifestations qui font partie de son portefeuille d’événements culturels. En Haïti, on aura Expo-Peintures 2025 et l’Atelier de formation en peinture pour les jeunes Painting Summer Camp. La ville de Miami doit accueillir une exposition de timbres postaux haïtiens et des œuvres d’artistes haïtiens.

Cette galerie d’art fondée par des amateurs d’art qui veulent offrir aux artistes et artisans haïtiens la possibilité de mettre en valeur leurs œuvres à travers des expositions temporaires, permanentes ou itinérantes s’approche progressivement de ses objectifs en éliminant certaines contraintes par l’utilisation de la technologie. Les fondateurs ont préféré l’ouverture d’une galerie d’art virtuelle en lieu et place d’une galerie traditionnelle dans un espace physique bien déterminé où le grand public se voit dans l’obligation de se déplacer pour admirer les œuvres d’art, faire connaissance avec des artistes puis en faire l’acquisition. Les promoteurs préfèrent utiliser la technologie pour mettre l’art à la portée de tous. Le visiteur n'aura plus à se déplacer pour découvrir, pénétrer et acquérir des œuvres d’art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES