Rien qu’une bouffée de l’oubli de Godson Moulite, est un recueil de poèmes, un petit bijou de la littérature haïtienne

Dans une posture méditative et contemplative et plaintive  de son univers, assis quelque part au nadir de son âme pour remonter aux méandres  de ces blessures ,laissant de souvenirs poignants sous sa peau, l’auteur a voulu se retourner vers lui-même et reprendre son chemin de retour  pour  rencontrer à nouveau  dans sa quête et  de réconcilier à des  personnages qu’il avait connus et  perdus qui ont laissé leur empreinte au couloir de sa mémoire, marquant son existence . Déchirant, le voile de l’illusion, de l’oubli et de se réveiller dans son profond sommeil de cette voix contagieuse  qui a son brisé son cœur ,son rêve et toucher à jamais  le vrai  amour. Rien qu’une bouffée de l’oubli. Il voulait partager  son amour pour sa patrie qui sombre dans l’oubli du silence.

Depuis son univers étant ,ce jeune écrivain envoie  un message fort et puissant à son lectorat  de retourner son regard vers vous-même tout en plaçant ses lecteurs  sur une piste afin de résoudre certains problèmes rencontrer sur leur chemin. Ce recueil est un guide pour les âmes tourmentées, angoissées, blessées et pour son pays qui se trouve  au seuil du gouffre  après de maintes expériences vécues ceux qui l’ont emprisonnée et se perd en chemin. Partant à la recherche de votre identité. Ce recueil  permet également à l’âme de se reposer ,de se ressourcer pour reprendre avec plus de force et de vigueur  la route menant vers la réconciliation avec vous -même, votre pays  et déplore l’état accablant dans lequel où se trouve votre chère Haïti.  Ce petit Bijou est son premier recueil de poèmes publié en décembre 2024  par les éditions Varella en France.  C’est une étape très  importante dans sa carrière littéraire et de poète . Ce recueil témoigne de sa plume sensible et de son  engagement envers la préservation de la mémoire et de l'identité culturelle haïtienne. En fait ,c’est bien plus qu’un livre ,car une énergie vit en lui, que vous pouvez probablement ressentir alors que vous le tenez entre vos mains. Ce recueil a le pouvoir de faire vivre à ses lecteurs une expérience qui changera leur vie ainsi que sa patrie, Haïti. Rien qu’une bouffée de l’oubli, vous amène à prendre conscience de vous-même et de fait chaque instant de votre vie  un miracle. Page après page, Godson vous montre comment vous y arriver à toucher à fond  les méandres de  votre âme blessée et faire la fête avec toutes ces personnes que  l’inconnu a placé sur votre chemin . Rien qu’une bouffée de l’oubli, est une ode à l’amour, à  la souffrance , à la mélancolie.   Godson Moulite, ce jeune poète, invite une fois de plus, ses lecteurs à travers ses mots poignants de se retourner vers vous-même, de votre  milieu et vous place face à votre conscience et de réveiller en vous votre sens de  patriotisme. Se détacher de l’illusion et voyager au-delà de la réalité, de la limite de votre mental et de votre corps  pour enfin toucher à fond le surréaliste, l’irréel haïtien.   Sous vos jeux défilent les maux  qui vous emprisonnent et votre identité se dégringole.  Ce recueil est un cri  qui touche votre âme et de vous réveiller dans votre sommeil de l’oubli.

Godson Moulite se refuge au sanctuaire de son âme, à l’ombre de ses mots pour reprendre la voie royale de son existence ,de se rappeler de sa mission et de poser sa première  pierre pour la sauvegarde de la culture et de l’identité haïtienne.  Au-delà, de la réalité illusoire, ses mots vous donnent les clés, les matériaux nécessaires pour recréer, reconstruire votre univers ,votre identité comme peuple pour vous sortir sous le joug de l’oubli . Qui n’a pas rêvé d’avoir à portée de main un recueil de poèmes qui chante l’amour,  la souffrance ,la misère, la douleur de  votre pays afin  de découvrir votre Être et de sortir le pays dans cette voie de l’oubli qui ne soit pas l’esclave d’un système de pensée, de ne plus prisonnier de l'oubli de votre vraie mission.  Ce recueil de poèmes, nous avons tous plus ou moins les mêmes ambitions, les mêmes espoirs même si elle se manifeste à l’évidence à l’éveil de la conscience. Godson Moulite, ses mots forts et puissants  vous poussent vers le surréaliste au réaliste, de l’irréel au réel, de l’inconnu au connu. Plongez-vous dans l’océan de l’oubli pour se rappeler de votre but ultime à atteindre, celui de sauver votre identité culturelle comme peuple et qui fait de vous une nation à part entière.

 

Wincy Lindor

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

3 COMMENTAIRES