Jeunes orateurs haïtiens, le plus grand concours francophone Eloquentia International ouvre son registre d’inscription

Eloquentia International, le plus grand concours francophone de prise de parole en public ouvre jusqu’au 18 janvier 2025 un nouveau registre d’ inscription. Deux lauréats représenteront Haïti en juin 2025 lors d’un concours d’éloquence international en France, ce concours qui permet de maîtriser toutes les formes de l’ art oratoire.

Jeunes haïtiens âgés de 18 à 30 ans vous avez envie de vous exprimer, faire passer vos émotions et convaincre par vos prises de parole un jury et un public, le  plus grand concours francophone de prise de parole en public du monde:  Eloquentia International vous offre cette opportunité une fois de plus en cette année 2025. Nerla Conserve, responsible de communication et des master-classes de Eloquentia Port- au-Prince jointe au téléphone par le journal Le National a expliqué toute la pertinence de ce concours qui vise à faire valoir la parole et l’éloquence. Selon Nerla Conserve, la prise de parole en public est quasi importante, il s’agit de se faire entendre et donner ses points de vue sur toute une panoplie de sujets d’intérêt général. Il faut tout aussi, selon Madame Conserve être convaincant, manifester une certaine bienveillance, du respect et du don de l'écoute de l'autre. Eloquentia se joint avec plusieurs partenaires dont les Alliances françaises parrainées par l’Institut Français en Haïti et la Bibliothèque Michèle Tardieu pour accompagner tous les jeunes désireux de s’y inscrire et d’y participer. “L’important c’est  de communiquer avec un public, pour l’informer, l’influencer, le pousser à agir ou à changer d’avis. L’enjeu est donc important et cette importance fait que pour de nombreuses personnes prendre la parole est une source de stress et d’anxiété mais en même temps une passion et un bonheur, il faut savoir comment s’y prendre, “ a t-elle renchéri”.

 

 En 2024, Haïti était représentée par Farah Jean -Baptiste. Selon Nerla Conserve, Jean- Baptiste était  comme un poisson dans l’eau. Elle   avait fait bonne figure, elle était auréolée de gloire puisqu’elle était semi finaliste du  concours. Un honneur  pour elle et pour Haïti. Toutes les personnes qui participent au programme ELOQUENTIA qu’ ils s’agissent de   concurrents et de simples  bénévoles, l’équipe exécutive recevront des formations en art oratoire gratuitement et recevront des certificats de bénévolat international pour avoir rejoint une si noble cause qu’est la prise de parole en public”. Les inscriptions sont lancées pour cette édition. Le.la participant.e doit être agé.e de 18 à 30 ans ;Aimer l’art oratoire Maîtriser la langue francaise . Avoir un passeport ou pouvoir s’  en procurer  avant juin 2025. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites. On trouvera  le lien en bio dans le profil Instagram de Eloquentia Port-au-Prince, disponible jusqu’au 18 janvier 2025. Pour plus de renseignements, on  peut toujours contacter les organisateurs via (WhatsApp) aux numéros suivants :

 

+509 38 42 2070

+509 47 54 4136.

 

Rappelons que Haïti a intégré cette association et a eu sa première antenne en 2024 par la Golden Team Haïti à Jacmel et une deuxième antenne à Port-au-Prince par MEnpakte une structure  de la société civile qui accompagne les jeunes haïtiens  dans leurs désirs de s’ extérioriser et leur quête  d’ accomplissement de soi. À  noter que   la Golden Team Haïti  est une association à but non lucratif ayant pour mission de former et d’encadrer les jeunes et les enfants pour une meilleure intégration sociale afin qu’ils bénéficient d’ un  encadrement et d’ un  impact positif dans  la société haïtienne.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES