La communauté haïtienne de Charlotte en Caroline du Nord va commémorer les 221 ans de l’ Indépendance d’ Haïti

Le Charlotte Haitian Professional Network un organisme de la société civile évoluant aux États-Unis d’ Amérique entend célébrer de fort belle manière les 221 ans de l’ Indépendance d’ Haïti. Une activité socio culturelle sera organisée le samedi 4 janvier 2025 le 4 janvier, célébrant l’indépendance et pour  honorer  les membres de la communauté haïtienne à Pineville, une banlieue située en Caroline du Nord aux États-Unis d’ Amérique .

L'événement,  selon le comité organisateur, vise à faire découvrir aux habitants de Caroline du Nord non seulement la cuisine haïtienne, mais également les artistes et les musiciens..« Nous avons créé une plateforme pour que de nombreuses entreprises haïtiennes puissent obtenir la visibilité dont elles ont besoin pour développer leurs activités », a déclaré Christina  Bowman. « C’ est  notre façon de combler le fossé entre toutes ces différentes entreprises haïtiennes et les personnes  qui recherchent cet espace. » Plus loin, elle a fait savoir que Le réseau organise une soirée pour le Jour de l'Indépendance d'Haïti le samedi 4 janvier. Il rendra également hommage à plusieurs leaders communautaires, dont Sabine Guerrier, fondatrice du groupe Friends of Haiti, le journaliste de WCNC Jesse Pierre, le musicien et DJ Roody Thomas et l'organisateur Mackenscy Desinord. L'événement est ouvert à tous, et le Château Créole assurera le service traiteur avec en primeur la  soupe joumou, au cas où vous l'auriez manqué le 1er janvier.  “L’une des meilleures façons d’en apprendre davantage sur une célébration culturelle est de manger, et Charlotte propose quelques propositions parmi lesquelles choisir. Des food trucks, dont Ms. Didi’s Caribbean Kitchen et Chateau Creole , ainsi que le seul restaurant haïtien de Charlotte, Lakou , serviront de la soupe joumou , une soupe à la courge chargée d’histoire.” “Nous voulons vraiment célébrer notre culture, nous célébrer nous-mêmes et rendre hommage à ceux qui sont venus ici à Charlotte pour soutenir notre culture », a déclaré Yvens Germain.

Il faut rappeler qu’ Il y a également  d’autres activités culturelles qui mettent l’histoire et l’art haïtien à l’honneur par exemple le festival annuel du Jour du drapeau haïtien. Le Jour du drapeau haïtien a lieu le 18 mai et commémore la création du drapeau en 1803. Le festival de Charlotte est organisé par le groupe Haitian Heritage and Friends of Haiti , une organisation à but non lucratif qui soutient la communauté de Charlotte et fournit une aide sur le terrain en Haïti . Il existe également d’autres organisations, notamment le Charlotte Haitian Professional Network, cofondé par Germain, Natasha Charles et Wendell Dominique.

Le Charlotte Haitian Professional Network (CHPN) est  la première plateforme dédiée à favoriser la croissance, la connectivité et l'autonomisation au sein de la dynamique communauté haïtienne de Charlotte, en Caroline du Nord. En tant que réseau professionnel exclusif au service des Américains d’origine haïtienne à Charlotte. “Nous sommes fiers d'organiser des événements et des initiatives dynamiques adaptées spécifiquement aux divers besoins des personnes en quête d’avancement personnel et professionnel. Chez CHPN, nous croyons fermement qu’en investissant dans le développement de chaque membre, nous contribuons à la force collective et à la prospérité de notre communauté dans son ensemble. Grâce à nos opportunités de réseautage soigneusement conçues, nous offrons un moyen essentiel aux professionnels de se connecter, de collaborer et de s’épanouir tout en facilitant une croissance personnelle et professionnelle significative.” Ont fait savoir les responsables.

 

Schultz Laurent Junior avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES