Les fêtes patronales sont des moments de retrouvailles par excellence lesquelles favorisent des rencontres à chaque fois qu' une commune de notre pays célèbre leur saint patron. C' est aussi une occasion qui met en valeur les traditions haïtiennes.
Les fêtes patronales sont des fêtes religieuses calendaires se déroulant à des dates fixes dans une ville, une commune ou une section rurale. Les fêtes patronales se résument parfois en la célébration des vertus du saint patron de la paroisse, de la région par une procession religieuse la veille et une messe le jour du Saint ou de la sainte, ce qui leur confère des attributs à la fois religieux et sacrés.
Dans certaines communes, les fêtes patronales et les fêtes champêtres se complètent. Cependant, les motivations de ceux qui s’y rendent sont différentes : certains (les Pèlerins) vont aux fêtes champêtres pour faire du Pèlerinage religieux soit pour prier le saint catholique soit pour vénérer, remercier un esprit Vodou ou faire des aumônes mystiques, d’autres(les Epicuriens) s’y rendent soit pour participer aux festivals culturels, aux foires soit pour danser Tropicana et Septentrional. Les commerçants itinérants y vont par pur intérêt économique tandis que les politiciens opportunistes en quête de popularité les fréquentent pour se donner de la visibilité.
Dans un article remarquable Albert Darlenson a fait remarquer que : " les fêtes patronales se déroulent sur toute l’année. Certaines communes ou sections communales ont en commun le même saint patron. Par exemple, c’est le cas de Arniquet, de Bas-limbé, de Capotille, de Cayes-jacmel et de Saut d’Eau qui célèbrent le Mont Carmel au sein de leur paroisse respective tous les 16 juillet. Cependant, les fêtes champêtres débutent généralement à la mi-juin et terminent au mois de septembre. Les plus populaires se tiennent dans le département du nord. Chaque année, à l’occasion du Saint Jacques, de la Sainte Anne et de la Sainte Philomène, les Campinordais, les Limonadiens et les habitants du Bord de mer de Limonade accueillent des milliers de visiteurs et de pèlerins locaux et de la diaspora. La commune de la Plaine du nord abrite l’un des sites les plus mythiques d’Haïti: le bassin Saint Jacques. Tous les jeudis et particulièrement le 25 juillet, des jeunes et des vieux vont y jeter leurs incantations et leurs offrandes dans l’espoir de trouver guérison, fortune, visa de voyage, emploi, etc."
Il a souligné par ailleurs que Les fêtes patronales et champêtres sont une invitation à découvrir les fils d’une même nation dans la diversité de leurs expressions culturelles. Malgré l’attraction que suscite leur déroulement, elles ne constituent guère une source d’enrichissement fiable pour les mairies et les populations locales. Et le pire, les paroisses et une partie du secteur informel récoltent au mieux les recettes qu’elles génèrent. Néanmoins, au cas où elles feraient l’objet d’une politique de développement efficace, des visiteurs des quatre coins du monde pourraient s’y intéresser, comme le pèlerinage à la basilique de Higuey en République Dominicaine tout en soulignant avec force que ces fêtes représentent un défi tant qu' au niveau social aussi bien qu' au niveau environnemental.
Les fêtes patronales une invitation à découvrir les traditions vaudou.
Fête à Trou Saint Jacques
Trou Saint Jacques est une fête pour honorer, prier et demander de l'aide au Lwa Ogou, qui correspond au Saint Jacques catholique. Il est représenté comme un guerrier, ainsi la fête est assez forte, voire même violente et choquante. En effet, pour les étrangers au Vaudou, le tableau n'est pas des plus plaisants, il peut même paraître irrationnel : des animaux sont sacrifiés, leur chair jetée dans un bassin boueux où se baignent des hommes, certains plongent pour récupérer des morceaux de viande ou de l'argent jetés en offrande. Plusieurs personnes sont en transe, ou est-ce dû au rhum coulant à flot ? Tout cela accompagné de musiques, danses et mauvaises odeurs. Mes yeux et mon nez s'en souviennent encore !
Mais y participer signifie aussi se plonger dans l'identité haïtienne et cela reste un moment inoubliable lors d'un voyage en Haïti.
Fête de Saut d'Eau
La fête de Saut d'Eau célébrée tous les 16 juillet est plus douce, plus calme car elle est donnée en l'honneur de Marie. La population vient se doucher et se baigner à la cascade. L'ambiance est moins survoltée mais on ressent ici aussi ce qui fait l'âme haïtienne. Vous êtes curieux d'autre culture ? Si vous avez l'occasion d'assister à une fête vaudou, allez-y ! Mais faites-vous accompagner par un connaisseur afin de mieux comprendre et de ne pas commettre d'impair.
Parmi les fêtes patronales les plus célèbres en Haïti, il y a la Notre Dame que l ' on fête le 15 août au Cap Haïtien , à Port- au- Prince et à Petit- Goâve la Saint Jean Baptiste le 24 juin à Miragoane , la Saint Jacques et Saint Phillipe à Jacmel le 1 er mai et la Saint Louis dans plusieurs villes en Haïti le 25 aout .
Schultz Laurent Junior