Alors que les pays européens et américains vibrent au rythme du football, les fans du ballon rond et les amateurs de musique vont changer de tempo ce vendredi 21 juin consacré à la fête de la musique. Un peu partout sur la planète, il y aura des concerts, des bals et d’autres événements autour de la musique. À Port -au -Prince et à Jacmel, la fête de la musique aura un cachet particulier.
Le concert baptisé : " Mélodies d’espoir" se tient dans l’après-midi de ce 21 juin dans les jardins de l’Institut français en Haïti à Bois-Verna. La chanteuse Darline Desca l’interprète de : " Pik Makaya" sera en concert. Elle en profitera pour passer en revue les titres emblématiques de sa discographie pour le plaisir de ses fans. Ce concert : " Mélodies d’espoir" est un heureux prétexte pour envisager l’avenir sur des notes d’espoir malgré les temps tristes et gris qui nous enveloppent. Les réservations sont ouvertes dès maintenant grâce au lien disponible sur les réseaux de l’IFH, une seule réservation sera considérée par personne. Le concert « Mélodies d’Espoir », ce 21 juin, va rendre à la musique l’hommage qu’il mérite dans les jardins de l’Institut Français en Haïti.
Ce 21 juin, à Jacmel le vendredi des artistes (Vend Arts) sera consacré à la musique cette discipline artistique avec l'école de musique D’essaix Baptiste. Elle animera la causerie du jour et assurera le côté musical de la soirée avec son mini orchestre Melodica le tout sera épicé de, chants, poésie et danse avec Grand Lakou. Carl-Henry, Colson, Sharaïca Henry, ajouteront leur touche personnelle pour un succulent cocktail culturel. Rendez-vous à la Direction Départementale du Sud' est du Ministère de la Culture et de Communication, ce 21 Juin dès 17h.
Il faut rappeler que la fête de la musique est un événement annuel en France et dans plusieurs pays à travers le monde. Elle se déroule chaque année le 21 juin, jour du solstice d’été. Cette fête a été créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, dans le but de célébrer la musique sous toutes ses formes et de permettre aux artistes de se produire gratuitement devant un large public.
Schultz Laurent Junior