Dans le but d' accompagner les familles notamment des enfants et adolescents vivant dans le camp des déplacés au Lycée Marie Jeanne , la fondation Sérovie en collaboration avec ses partenaires offre un accompagnement psycho social et mettent à la disposition des jeunes des activités artistiques et ludiques pour se recréer en ces temps difficiles.
Des dizaines d' enfants et d' adolescents accompagnés des membres de leurs familles se sont retrouvés depuis des mois dans le camp du lycée Marie Jeanne en raison de la violence des gangs qui sèment la terreur à Carrefour Feuilles et dans d' autres quartiers avoisinants. Grâce au support de la fondation Serovie et ses partenaires , ces enfants et adolescents avec le soutien des formateurs et des psychologues bénéficient d' un appui psycho social et s' adonnent à des activités artistiques et des moments de divertissement.
Au lycée Marie Jeanne , situé à l' impasse Lavaud dans les parages de Bois Verna, des dizaines de familles vivent et essaient de rattraper le temps qui va de travers. Au milieu des bancs qui s' empilent sur la cour et près des salles de classe qui servent de chambres à coucher, les rescapés pourchassés par les gangs installent ce qu' ils ont pu sauver de cette tragédie : draps , serviettes et d' autres ustensiles de cuisine. Le commerce informel règne dans les lieux.Les gens vivent tant bien que mal avec les moyens du bord.L' espoir fait vivre. Ils essaient de transformer ce quotidien déjà harassant en s' accrochant au "Bon Dieu bon " à un éternel recommencement et à une certaine espérance de regagner leurs pénates aussitôt que la situation sécuritaire s' améliore.
La fondation Sérovie donne le ton. Elle offre un appui psycho social et des activités artistiques et ludiques au profit des jeunes." Depuis quelques jours , la fondation Sérovie qui travaille dans la santé mentale en temps de crise met en place des ateliers de médiation artistique dirigés par des psychologues et des travailleurs sociaux afin que, enfants et adolescents puissent s' exprimer à travers l' art a souligné Cleefedwens Fortuné , psychologue de formation dans ce projet. "Dans ce camp de rescapés, a fait savoir Fortuné , des dizaines d'enfants sont en train de jouer, de dessiner. Nous avons mis sur pied des activités artistiques , car les enfants ont besoin de s' épanouir et de s' exprimer . L' art est un médium important pour eux. Dans ces moments difficiles, ils ont besoin de jouer et s'amuser. Au départ, ils avaient peur. Aujourd'hui, ils se sentent bien mieux. Car nous leur avons offert un appui psycho social et des moments de détente et de récréation afin qu' ils oublient leurs traumatismes.
" Nous sommes là dans le cadre du projet SMSPS ( Santé mentale et soutien psycho social).a déclaré pour sa part Sissi Lamour responsable technique du projet. Grâce au soutien de l' organisation internationale de la Migration, nous avons travaillé avec les responsables des camps sur l' importance de la santé mentale.C' est vrai que la priorité de ces gens c' est de trouver de la nourriture et d' autres besoins prioritaires. Cependant , pendant que les gens luttent pour leur survie, nous organiserons des causeries avec des adultes sur leurs problèmes psychologiques, nous les référons à des psychologues pour les aider à surmonter leurs difficultés. Et organiser des mini programmes artistiques, des moments de détente et de récréation pour les enfants.
Rappelons que la fondation Sérovie, dans le cadre du projet Santé mentale et soutien psychologique (SMSPS) a posé ses valises dans les camps de déplacés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Aidée par des psychologues et des travailleurs sociaux, Sérovie organise des activités psychosociales pour récréer les enfants. Outre cela, la fondation organise aussi des séances de formation pour les leaders dans les camps sur la violence basée sur le genre (VBG). C'est ainsi qu' au Marriott, le jeudi 23 mai dernier, une bonne vingtaine de jeunes adultes établis dans des camps de déplacés suivaient la formation. Encore une manière de renforcer le leadership communautaire.
Schultz Laurent Junior