Le jeune et talentueux chanteur montréalais d’origine haïtienne, Richy Jay a publié le vendredi 5 avril un nouvel album titré « Recto Verso », peu de temps après sa chanson « Nou se Ayisyen », en collaboration avec BIC Tizon Dife, sortie en janvier dernier.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » En effet, avec des textes de qualité et des arrangements majestueux, Richy Jay, de son vrai nom Richard Verdieu, 36 ans, a délivré un opus de bonne facture, tant sur le fond que sur la forme. Ce cinquième album est un condensé de 10 titres dans lequel il entremêle plusieurs rythmes musicaux, tels que Zouk, Afro-Pop et Konpa.
Richy Jay cherche à comprendre la face cachée des causes qui déstabilisent la Terre. Le titre de l’album est une radiographie de ces troubles. « Ce projet révèle à travers ses textes qu’il y a toujours un envers à la médaille. Soupesant telle une balance, Richy Jay raconte sa musique en ayant comme ligne directrice le recto et le verso de chaque chose. L'esprit critique entre en jeu, car l’orateur a aussi son histoire et ses biais. La réalité est souvent interprétée par celui qui regarde avec ses propres lunettes. Le succès vient avec les efforts, l’amour s'épanouit avec ses sacrifices et le monde se présente à l’envers pour celui qui regarde à travers son miroir. Ce que tu crois n'est pas en permanence ce que tu vois. Et ce que tu vois ce n'est pas toujours ce que tu crois », explique l’équipe de Tolalito Music dans un communiqué transmis à notre rédaction.
Ce nouveau laser réunit de nombreux artistes issus d’horizons divers, comme Ana Lía –République dominicaine | Antonny Drew – Guadeloupe | BIC Tizon Dife - Haïti | Ekay Sounds –Nigéria | Gino Zokot – Haïti | Sonny Black Productions – Québec | 7 Recordz – Panama | Dj Snake Haïti – Haïti | NikoOo Prod – La Réunion | Poppy Duverne – Haïti.
Cet ultime album, réalisé après plus d’un an de travail, comporte 10 chansons, dont « Medikaman », « Où s’en va le monde » et « Monde parallèle ». Selon le staff managérial de l’artiste, deux vidéoclips accompagnent cet album : « Je t’attendrai » feat. Antonny Drew, sorti il y a 11 mois, et celui de la chanson « Où s'en va le monde » qui sortira à la fin avril.
L’interprète de « Remonter le temps » ne fait pas de « l’art pour l’art », puisqu’il vole au secours des laissés-pour-compte et des démunis grâce à ses productions musicales. Et pour soutenir Richy Jay dans sa mission philanthropique, le label Tolalito Music invite tous les fans de l’artiste à acheter le disque. « Pour chaque album Recto Verso vendu durant la soirée du lancement (…), trois dollars seront versés à la Solidarité enfants d’ici et d’ailleurs (SEIA), chargée d’accompagner des familles et des enfants immigrants dans leur insertion à Québec et dans la capitale nationale, dont il est ambassadeur », a-t-on pu lire.
À rappeler que Richy Jay a déjà sorti Le temps (2022), Caribbean Soul (2019), On air (2016) et I was born to win (2015). Son quatrième album, « Le temps », nominé à l'ADISQ dans la catégorie « Album de l'année - Autres langues » est de plus gagnant du prix « Album de l'année » au Kilimandjaro Music Awards de Toronto. Il a également signé le Livre d’Or de la Ville de Terrebonne en décembre 2022 pour cette réalisation.
Wilner Jean