Du théâtre citoyen pour le Nord-Est

« Une pièce de théâtre c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit »  disait Victor Hugo. Parler, éclairer, avertir. C’est ce que semble être l’objectif de l’Association 4 Chemins qui cette année s’invite au Nord-Est avec la tournée de la pièce « Domitila ». Dans un projet global de sensibilisation autour de l’équité entre hommes et femmes intitulé BAY LAVI SANS.

Mise en scène par Rolando Etienne, interprétée par la comédienne Micaëlle Charles, la pièce « Domitila » a été représentée plusieurs fois entre 2019 et 2021 dans différents espaces publics. Cette année, elle sera en tournée dans le Nord-Est, du 19 au 28 aout 2023. Terrier rouge, Caracol, Quartier Morin, Mont-Organisé, tels sont les divers espaces prévus pour sa représentation. Ce qui témoigne d’une volonté de toucher un large public ; objectif maintenu par l’Association 4 Chemins qui depuis des années propose différentes représentations de pièces à un public très diversifié, pour les amener vers des textes qui les interpellent.

La pièce « Domitila » s’inscrit dans le cadre du programme Théâtre citoyen, mis en place par l’Association 4 Chemins depuis 2015. En effet, à travers ce programme l’association propose un ensemble de spectacles qui cherchent à inscrire l’art dans une démarche citoyenne visant à faire du théâtre un outil important pour la transformation de la cité. Ce programme est lui-même divisé en deux sous-programmes variant selon le public visé ou le contenu proposé. Ainsi, il y a le teyat timoun ayant pour public des enfants dans les écoles et visant à intégrer le théatre dans les milieux scolaires, et d’autres enfants hors milieu scolaire. Il y a ensuite le teyat toupatou visant le public adulte, il aborde des thématiques comme le développement durable en lien avec des changements positifs dans la Société.

L’œuvre en tournée cette année, à l’origine écrite par l’auteure bolivienne Domitila Barrios de Chungara, est un témoignage recueilli par le journaliste Moema Viezzer. Elle est publiée en 1976 sous le titre de Si on me donne la parole ; la vie d’une femme de la mine bolivienne. Écrit en exil, dès sa sortie le texte est acclamé. L’association 4 chemins à travers le Metteur en scène Rolando Etienne s’est approprié l’œuvre en le faisant jouer et en gardant le nom de l’auteur pour la pièce. Grande militante pour la cause des mineurs en Bolivie, Domitila y aborde la problématique de la condition ouvrière en Bolivie, comment on exploite, écrase l’ouvrier sous le travail. C’est un plaidoyer pour la dignité humaine.

Selon l’Association 4 Chemins, si la scène se déroule en Bolivie cela n’enlève rien au fait qu’elle raconte la condition des ouvriers du monde entier. Cela aurait pu être, à Bangkok, à Buenos Aires, tout comme à Port-Au-Prince. Qu’il s’agisse des mineurs, des ouvriers de la sous-traitance, des ouvriers agricoles, la situation n’est pas différente, c’est la même exploitation. Ce sont les mêmes conditions infrahumaines qui portent à réfléchir sur les valeurs de solidarité, de respect des conditions d’existence de l’autre.

La tournée de la pièce « Domitila » dans le Nord-Est  se fait en amont du festival annuel de l’association, le Festival 4 Chemins, grande manifestation culturelle qui se tiendra officiellement du 20 novembre au 2 décembre cette année 2023. Cette tournée sera  donc encore une fois une parole, un éclairage, un avertissement pour un public qu’on invite à réfléchir sur ce qui se passe autour de lui.

 

Dorvensca M. Isaac

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

4 COMMENTAIRES