Réaction de l'ISC à la création du Conseil Présidentiel de Transition

Dans un communiqué de presse publié ce 24 avril, l'Initiative de la Société civile (ISC) a réagi à la création du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en exhortant ses membres à se concentrer sur l'intérêt général et à prendre des décisions bénéfiques pour une population qui a beaucoup souffert lors des récents troubles.

Dans ce communiqué signé par le coordinateur général Lionel Rabel et le directeur exécutif Rosny Desroches, l'ISC a partagé ses attentes pour que les 9 membres du conseil prennent en considération ce qui, selon les responsables, serait favorable à la communauté haïtienne.

«L'ISC espère que les acteurs concernés prendront des mesures efficaces dans la capitale et le reste du pays pour lutter contre le banditisme, afin de permettre l'installation et le fonctionnement du CP dans des conditions de sécurité acceptables», a déclaré l'ISC.

De plus, l'ISC encourage les différents membres du Conseil Présidentiel de Transition à travailler pour instaurer un climat de convivialité citoyenne, de solidarité et d'efficacité afin d'atteindre les principaux objectifs, notamment la sécurité publique nationale, la relance économique, la résolution de la crise humanitaire, l'organisation d'une conférence nationale et la révision constitutionnelle, ainsi que l'établissement de l'État de droit et de justice, et la tenue d'élections honnêtes et crédibles.

Par ailleurs, la structure prône une réconciliation nationale basée sur l'équité et la justice, ainsi que la restructuration des institutions conformément à la constitution. Elle a ensuite invité les 9 personnalités du CP à lutter contre les actes de corruption et la contrebande qui affectent le pays, tout en leur demandant de mettre en place rapidement un organe de contrôle de l'action gouvernementale.

En conclusion, l'ISC a demandé aux membres du conseil et aux acteurs de faire front commun pour le bien du peuple et de doter le pays d'un gouvernement capable de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES