Des structures politiques appellent les membres du Conseil à l'unité pour surmonter la crise

Des regroupements socio-politiques critiquent le désaccord au sein du Conseil de transition, quelques jours après son installation. Ils exhortent les conseillers à dépasser leurs divergences et à privilégier l'intérêt du peuple haïtien pour trouver des solutions aux problèmes nationaux.

Pour apaiser les tensions au sein du Conseil présidentiel de transition et accepter le choix de l'ex-parlementaire Edgard Leblanc Fils comme coordonnateur, le groupe minoritaire propose que toutes les grandes décisions, telles que la nomination du Premier ministre, la formation du gouvernement et du conseil électoral provisoire, ainsi que la nomination des directeurs généraux, soient prises par une majorité de 5 sur 7.

Cependant, depuis le début des hostilités entre les deux camps du Conseil, des organisations socio-politiques s'inquiètent d'une possible implosion de l'organe, si aucun compromis n'est trouvé pour faciliter la collaboration entre les parties prenantes.

L'Initiative Patriote Marien (IPAM) critique le bloc majoritaire indissoluble du Conseil présidentiel de transition, qu'il accuse d'avoir exclu la minorité du processus de désignation du président du Conseil. Il appelle la population à s'unir contre cette manœuvre et à instaurer une meilleure gouvernance.

Le parti INIFOS exhorte également les membres du conseil à trouver rapidement un accord et à s'engager dans les grands chantiers du pays pour commencer à travailler efficacement. Le secrétaire général du parti, Jean Dieudonné Lubin, déplore le désaccord au sein du conseil alors que le pays traverse une crise profonde, et appelle à l'unité et au dépassement de soi pour en sortir.

Le collectif Défenseurs Plus salue l'installation du Conseil comme un pas important vers la résolution de la crise politique du pays. Il demande des mesures concrètes pour rétablir la sécurité, améliorer les conditions de vie et restaurer l'ordre constitutionnel dans un délai raisonnable. Il souligne l'importance d'un large consensus pour surmonter les problèmes du pays et assurer une transition réussie.

L'organisme de défense des droits humains attend des actions concrètes du conseil pour répondre aux défis urgents du pays. Il appelle à renforcer les capacités opérationnelles de la police nationale et des forces armées, à remanier les hauts commandements des forces armées et de la police, à enquêter sur les violations des droits humains et à lancer un dialogue inclusif et permanent.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES