Un glissement de terrain a fait au moins 11 morts à Cap- Haïtien

Au moins onze morts, cinq maisonnettes effondrées, tel est le bilan des pluies diluviennes qui s'abattent sur la ville du Cap- Haïtien depuis le début de la semaine.

Un glissement de terrain s'est produit dans la nuit du mercredi 01 au jeudi 2 mai 2024, à Laborie, une localité située à l'entrée Sud de la ville du Cap-Haïtien.

“Les premiers rapports établis par notre équipe de protection civile et de pompiers signalent le décès tragique de 10 personnes. Un autre glissement de terrain à Rival a malheureusement causé le décès d'un homme. Nous adressons nos pensées et nos condoléances à leurs proches en cette période difficile”, a informé la mairie du Cap-Haïtien à travers une note, rappelant ainsi ,les résidents à rester vigilants et à suivre les consignes de sécurité émises par les autorités de la protection civile.

“Nous recommandons également d'éviter les déplacements inutiles dans les zones à haut risque de glissements de terrain”, a poursuivi la note.

Le coordonnateur du Conseil d'administration de la section communale Haut du Cap ,Varis Pierre, rend les autorités locales responsables de ce drame, puisque, dit-il, il a beau parler avec les autres autorités sur le danger qui plane sur les résidents de cette bidonville, rien n'a été fait pour éviter le pire.

“ Des maisons ont été déjà indentifiées pour être démolies, mais à cause de la passivité des autorités, les démarches n'avaient pas abouti”, a déploré Varis Pierre.

Le délégué départemental du Nord, Pierrot Degaul Augustin, annonce la démolition des maisons construites anachiquement dans ces zones à haut risque.

La ville du Cap- Haïtien reste toujours une ville vulnerable par rapport aux catastrophes naturelles, néanmoins les autorités gouvernementales, malgré les promesses, n'ont rien fait pour limiter les dégâts en cas de désastre naturel.

 

Hervé Delima

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES