Haïti : Des inondations et glissements de terrain provoquent des dommages et pertes humaines

Les activités pluvieuses sont enregistrées sur tout le territoire national, ce qui a déjà provoqué des inondations et des glissements de terrain dans différentes communes, notamment à certains quartiers du Cap-Haïtien. Selon le responsable de l'unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM), l'ingénieur Marcelin Esterlin, ces intempéries sont provoquées par un creux de surface au sud-ouest du pays rempli d'humidité, un albergue existant entre Haïti et les Bahamas.

Depuis la fin du mois d'avril jusqu'à présent, à cause d'une masse d'air humide, les averses continuent dans plusieurs départements du pays. En effet, selon les déclarations de l'ingénieur Marcelin Esterlin, l'humidité est provoquée par cette masse d'air humide et instable capable de provoquer la pluie de temps en temps et des orages.

Ces conditions ont déjà occasionné des inondations, des glissements de terrain et d'autres incidents en Haïti, particulièrement dans le département du Nord, au niveau du Cap-Haïtien, où les autorités ont déjà recensé environ 14 pertes en vies humaines suite à un glissement de terrain. Le 2 mai dernier, la protection civile a dressé un triste bilan de 13 morts près de Barrière Bouteille après un glissement de terrain, avec l'endommagement d'au moins 25 maisons et l'inondation de 2 260 autres.

Parallèlement, dans le département du Sud-Est, au quartier Baie d'Orange de la commune de Belle Anse, un corps sans vie a été retrouvé. Selon les informations, il s'agit d'un jeune homme dont l'identité reste inconnue, qui se rendait à Port-au-Prince avant d'être emporté par les eaux.

Plus loin, le coordinateur de l'UHM a précisé que les averses pourraient être à l'origine des débordements des rivières, et cette situation est loin de se terminer tant que la couche d'air humide reste présente. Le responsable en a profité pour demander aux citoyens des zones à risques de se déplacer avant que la situation ne s'aggrave durant cette période pluvieuse, afin d'éviter d'être victimes.

Les responsables de la Protection civile ont lancé une alerte générale à tous les citoyens, les incitant à évacuer les zones à risque d'inondation et de glissement de terrain, à ne pas traverser les rivières en crue, à dégager les troncs d'arbres, à sécuriser les toits des maisons, et autres mesures de précaution, tout en promettant de continuer d'accompagner les victimes.

 

Véron Arnault

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES