Interdiction de vendre des produits pétroliers dans les récipients dans la juridiction de Port-au-Prince

Le chef du Parquet de Port-au-Prince a interdit la vente des produits pétroliers dans les récipients dans sa juridiction dans une note rendue publique, ce 2 mai 2024. En fait, il souligne que cette mesure a été adoptée conformément à la loi du 20 décembre 1946 et des sanctions seront prises contre tous contrevenants à cette décision.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume menace d'arrêter toute personne pratiquant la vente des produits pétroliers tels que la gazoline et le diesel en gallon et tout autre récipient inapproprié dans la juridiction de Port-au-Prince. Cette mesure intervient à la suite de la rareté de produits pétroliers observée sur le territoire depuis plusieurs semaines alors que les activités sont censées être à l'arrêt au terminal de Varreux. Comme cause, on relate que des hommes armés opérant au niveau de la zone empêchent aux transporteurs et aux personnels du terminal de fréquenter les lieux, ce qui provoque que le seul recours des consommateurs est le marché illicite où le prix du gallon varie entre 1 250 à 1 500 gourdes.

Selon le chef du parquet, cette mesure prend effet à partir de ce vendredi 3 mai 2024 et les forces de l'ordre ont été informées pour arrêter tous les contrevenants à cette décision, qui repose sur la loi du 20 décembre 1946 qui lance une interdiction la spéculation illicite (marché noir) des produits pétroliers et les complices seront poursuivis par les lois haïtiennes en vigueur. Parallèlement, certains citoyens jugent incorrect cette mesure puisque les stations services sont à sec il y a une énorme rareté du carburant à travers tout le territoire. Plus loin, ils estiment que les autorités gouvernementales doivent travailler pour rendre disponible l'or noir et c'est la meilleure formule pour combattre le marché noir.

Le terminal de Varreux, le plus grand centre de stockage du pays est depuis quelque temps, la cible des hommes armés lorsqu'ils veulent provoquer le chaos dans le pays. Maintes fois, cet espace a été attaqué par les gangs, une situation qui amplifie davantage la crise du pays surtout du point de vue humanitaire où la circulation des vies et des personnes ainsi que le fonctionnement des entreprises jouent un rôle fondamental dans l'économie, tant formel que informel.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES