Depuis l’arrivée du « PM du dernier souffle politique du Président Jovenel Moïse », le dossier de l’assassinat de l’ancien président assassiné par ses hommes proches, est classé dans les tiroirs ou oubliettes du magistrat Garry Orélien.
Rien ne bouge en Haïti, même si la Turquie se demande quoi faire avec Monsieur Samir Handal, arrêté depuis le lundi 15 novembre 2021 à l’aéroport d’Istanbul, à son arrivée sur un vol de Turkish Airlines, sous une requête Interpol;
Rien ne bouge en Haïti, même si la première accusation dans le dossier de l’assassinat d’un président haïtien vient du FBI, un organe du gouvernement américain;
Mario Antonio Palacios Palacios (Floro) est accusé par le FBI de conspiration à commettre un meurtre en dehors des États-Unis ; Palacios était détenu par la Jamaïque puis libéré vers son pays, la Colombie; « Floro » a été intercepté par les États Unis;
Le 7 juillet 2021, Palacios et d'autres sont entrés dans la résidence présidentielle à Haïti avec l'intention et l'objectif de tuer le président Moïse", a déclaré le département de la Justice dans un communiqué.
Un autre membre du complot, un homme possédant la double nationalité haïtienne et américaine, dénommé "co-conspirateur n°1", s'était rendu fin juin aux États-Unis pour requérir de l'assistance, est-il ajouté dans le communiqué.
Selon un rapport de la Police nationale haïtienne publié en août dernier, Palacios faisait partie d'un groupe de cinq hommes baptisé "l'équipe Delta" qui est entrée dans la chambre à coucher de Jovenel Moïse et l'a abattu. Les quatre autres membres sont actuellement en détention en Haïti.
Ironiquement, la justice haïtienne n’a pas bougé le petit doigt ; cet ex-sergent colombien était pourtant le chef d’un gang d’anciens militaires colombiens fort de 18 mercenaires; la plupart des hommes de main colombiens sont toujours détenus en Haïti, mais sans aucune accusation ou inculpation.
Qui plus est, l’un des contributeurs financiers de l’opération JoMo, autrement dit Jovenel Mort, circulait librement en Haïti, jusqu’à son arrestation récente .
Rodolphe Jaar avoue avoir contribué, à hauteur de 130 000 dollars US, à l’opération JoMo;
Rodolphe Jaar , un repris de justice, a été arrêté en République dominicaine, le vendredi 7 janvier 2022; il vivait calmement et sans inquiétude en Haïti ; et pourtant, il était recherché péniblement par la police haïtienne; aucune charge contre lui par la justice haïtienne ;
Pendant plus d'une décennie, Jaar (un Haitiano-Palestinien) a été un important trafiquant de drogue haïtien, faisant entrer en contrebande au moins sept tonnes de cocaïne colombienne en Haïti, entre 1998 et 2012, selon les archives judiciaires américaines. Il est aussi un bon ami de l’ancien Président Martelly et de Dimitri Hérard, le Commandant de l’Unité de Sécurité générale du Palais National.
Jaar a été arrêté en République dominicaine à la demande de la justice américaine .
Justice haïtienne : absente. Encore une fois.
En tout dernier lieu
La Jamaïque a confirmé l’arrestation d’un autre suspect de l’opération JoMo : l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph.
Selon un rapport de la police judiciaire haïtienne, John Joël Joseph (Joseph Joël John) est un élément clé dans la planification du meurtre du président Moïse survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Mais la justice haïtienne sous le PM actuel ne bouge pas le petit doigt ;
Que va faire la Jamaïque avec Joseph Joël John? Expédier le colis vers Miami ou vers Port-au-Prince ?
La justice haïtienne s’en fout ou dort, pour ne pas réveiller les morts; par contre, la Turquie, La Jamaïque, le Panama, les États Unis et la République dominicaine sont éveillés et cherchent les personnes impliquées dans l’exécution du président haïtien .
Les États-Unis vont plus loin et cherchent les auteurs intellectuels, financiers, bancaires et institutionnels du plan d’exécution du 6 au 7 juillet 2021.
Etazini Vle Wè Moun ki 'Planifye, Finanse ak Komèt Asasina Prezidan Moise' Konparèt Devan Lajistis
Vendredi dernier, Le Congrès américain a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse
La loi, adoptée par le Sénat jeudi dans la nuit, donne trois mois au département d'État pour produire un rapport censé fournir une «description détaillée» des circonstances autour de cet assassinat.
Zone d’ombres : un des principaux cerveaux de l’opération JoMo est introuvable ; il avait rendu visite en pleine nuit au PM actuel en sa résidence officielle en dépit d’un avis de recherche ; Joseph Félix Badio, un ancien fonctionnaire du ministère de la Justice, démis de ses fonctions par l’équipe gouvernementale sous Jovenel est bien protégé en Haïti ;
De nouvelles preuves pointent des liens étroits entre Ariel Henry, « PM du dernier souffle » du président assassiné Jovenel Moïse, et l’un des principaux artisans du crime. Les deux seraient même restés en contact après le crime. Le PM a eu une douzaine d’échanges téléphoniques avec ce dernier avant l’exécution du plan JoMo et minutes après l’exécution
M. Badio s’est rendu à la résidence officielle de M. Henry à deux reprises quatre mois après l’assassinat — de nuit, chaque fois — et a pu y pénétrer sans être gêné par les gardes du Premier ministre, alors qu’il était recherché par la police.
Certes, le PM de 72 ans est chirurgien et peut offrir une consultation nocturne à domicile, ou à son domicile officiel ; PM Henry a admis sur CNN d’avoir parlé à Badio, mais a oublié le sujet de la conversation; certes, si la conversation est médicale et professionnelle, le docteur chirurgien n’est pas obligé de dévoiler le contenu
Selon M. Jaar, M. Badio lui avait confié peu de temps avant l’assassinat qu’Ariel Henry serait un allié utile après le renversement du président.
“C’est mon bon ami, je le contrôle pleinement”, a dit M. Badio à M. Jaar lorsque M. Henry, un neurochirurgien de 72 ans, a été désigné PM moins de 72 heures avant l’assassinat du Président Jovenel Moïse !
Une fois au timon de l’État , Ariel Henry a rapidement pris des mesures à l’encontre des fonctionnaires qui tentaient d’enquêter sur ses liens avec M. Badio et l’étendue des contacts entre les deux .
Le ministre de la Justice Rockfeller Vincent dit que le Premier ministre l’a appelé et demandé de limoger le procureur. M. Vincent dit qu’il a refusé, et quelques jours plus tard, Ariel Henry les a tous deux licenciés, balayés.
Le ministre de la Justice Rockfeller Vincent a été révoqué et remplacé immédiatement par Liszt Quitel,
Liszt Quitel était le cinquième ministre de la justice nommé depuis 2017, année d’accession au pouvoir de Jovenel Moïse.
En octobre dernier, Quitel (éclaboussé par une affaire de kidnapping d’un pasteur) est remplacé par un ami fidèle, Berto Dorcé ; ce dernier, un repris de justice, devient le sixième garde des Sceaux, de la République D’Haïti.
Dorcé avait déjà passé des mois en prison pour trafic de drogue.
Cet ancien juge de paix suppléant de Miragoâne (Plaque tournante de la drogue colombienne en Haïti) impliqué dans le Trafic de la drogue, arrêté et emprisonné en 1997 pour trafic de cocaïne et impliqué selon la « D.E.A » dans l’affaire de drogue concernant un bateau panaméen avec 1100 kilogrammes de stupéfiants.
Quelle honte pour la société », a déclaré Me Levelt Milord;
-
Mais, c’est le meilleur choix du PM du dernier souffle de Jovenel Moïse .
Yves Renaud
