Football/Match pour la paix

Ze Nono s'implique pour la paix

Sous l'égide de Ze Nono, un acteur infatigable du football haïtien, une idée s'est manifestée alors que le président de la FIFA, Giovanni Vincenzo Infantino, a manifesté son soutien à un événement unique en son genre : un match de football dédié à la paix en Haïti.

Le 6 avril dernier, au cœur du Oak Grove Park, sur le terrain portant le nom d'Ernst Ze Nono Jean-Baptiste, les enfants des catégories U6, U-10 et U-12 ont participé au tournoi annuel orchestré par la Little Haiti Football Academy, sous les regards bienveillants du président Infantino.

Pionnier de l'initiative du match pour la paix en 2004 entre Haïti et le Brésil, réunissant des légendes telles que Ronaldo et Ronaldinho, Ernst Ze Nono Jean-Baptiste a soumis au président Infantino l'idée audacieuse d'organiser un match pour la paix à Miami, mettant en scène d'anciennes gloires haïtiennes et celles du football mondial de la Fifa.

Sans hésitation, le chef du football mondial s'est engagé dans cette entreprise noble, promettant de mobiliser les anciennes gloires du football mondial pour donner vie à ce projet qui servira de catalyseur pour la promotion de la paix en Haïti.

Bien que la date de ce match historique reste à définir, le président Infantino a annoncé sa participation active sur le terrain, tout en s'engageant à convaincre au moins deux célébrités mondiales actives du football à se joindre à cet événement en faveur du peuple haïtien.

De plus, selon les dires de l'initiateur de ce projet, Ernst Ze Nono Jean-Baptiste, le match pour la paix sera diffusé en direct sur le site officiel de la Fifa tout en ajoutant qu'une des raisons de ce match pour la paix est de voir comment Haïti peut retourner jouer ses matchs au stade Sylvio Cator car il en a parlé avec le président Infantino.

Ze Nono a également fait savoir que son rêve est de voir son pays se doter d'infrastructures sportives adéquates tout en soulignant que la Fondation Grenadiers dont il est membre envisage de rénover le parc Saint-Victor.

Le National adresse ses félicitations à Ernst Zenono Jean-Baptiste pour cette initiative inspirante, rappelant l'urgence de travailler à restaurer la paix dans le pays.

À rappeler que la clôture du tournoi s'est déroulée en présence de Wagneau Éloi, Jozy Altidor et Nahomie Ambroise.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES