Natation

Grâce à la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la FHSaA apprend à 150 jeunes à nager pour éviter la noyade !

Contrairement à ce qui était prévu, la Fédération haïtienne de sauvetage aquatique (FHSaA) n'a pas pu organiser son programme « Apprendre à nager pour sauver des vies » financé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco dans les villes de Morancy (Cayes) et Saint-Louis du Nord du 25 juillet au 3 septembre 2023 en raison de problèmes logistiques. Mais la ville de Torbeck (Cayes) a aidé la FHSaA à réaliser ce programme où 150 jeunes des deux sexes âgés de 11 ans et plus ont appris à nager dans l'eau de mer et en piscine.

 « Malheureusement, en raison des déplacements de centaines de personnes vers les États-Unis dans le cadre du programme Parole (pwogram Biden), le personnel des deux villes susmentionnées n'était pas motivé pour accueillir ce programme. Et heureusement, les jeunes de Torbeck étaient disposés et c'est pourquoi la FHSaA a organisé ce programme dans cette ville », a déclaré James Cius, coordinateur du projet en l'absence de la directrice exécutive de la FHSaA, Mme Ruby King, qui attend bientôt la naissance de son premier bébé.

Le coordonnateur Cius a également informé que ces 150 jeunes sont prêts à éviter la noyade et également à aider d'autres personnes en situation difficile dans les eaux de mer et de piscine.

« Nous sommes une péninsule et il est inacceptable que la majorité de la population haïtienne ne sache pas nager et il est inconcevable que nous enregistrions chaque année un grand nombre de décès liés aux noyades. Nous pensons que ce chiffre macabre sera réduit, car ces jeunes connaissent désormais les notions de base de la natation afin d'éviter la noyade et aussi d'aider les personnes en situation difficile », a relaté le coordinateur James Cius tout en remerciant la Fondation Princesse Charlène de Monaco qui a financé ce programme sans oublier la Protection civile de Torbeck, le Commissariat de Police de Torbeck, International Life Saving (ILS), le coordinateur FHSaA dans la région de Torbeck Yves Mary Caseneuve et son staff qui ont contribué au succès de ce programme.

À noter qu'à la fin de ce programme, les responsables de la FHSaA ont remis des certificats aux 57 participants tandis que les 93 autres ont reçu chacun un parchemin.

« Je félicite les responsables de la fédération pour ce programme qu'ils ont mis à notre disposition et maintenant nous connaissons les concepts de base qui nous aideront à éviter les cas de noyade pour nous-mêmes et pour les autres personnes autour de nous », a déclaré Molande Hyppolite participante à ce programme. De son côté, Carld Robbens Thimgène promet de partager ses expériences acquises avec d'autres personnes tout en espérant que la FHSaA organisera un autre programme de ce genre pour que davantage de jeunes bénéficient de ces connaissances vitales qui leur permettront de sauver des vies.

Rappelons que la Fondation Princesse Charlène de Monaco a été créée le 14 décembre 2012 et elle est en train d'effectuer sa première expérience avec la Fédération haïtienne de sauvetage aquatique (FHSaA). Et la Fondation soutient et finance des projets éducatifs à l'international et encourage la pratique du sport pour tous et notamment de la natation pour les enfants afin de les protéger des noyades évitables en les sensibilisant à la sécurité aquatique.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES