Le Conseil présidentiel de transition confirme l’annonce de la fermeture définitive du Centre d’Urgences et de Référencement de Médecins Sans Frontières, situé sur l’Avenue Charles Sumner, à Turgeau. Il promet ainsi d’œuvrer aux côtés des autorités sanitaires pour continuer de fournir des soins de qualité à la population.
Alors que l’accès à des soins de santé en Haïti est de plus en plus limité, en raison des institutions sanitaires dysfonctionnelles, Médecins Sans Frontières ferme l’un des centres les plus importants de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette annonce a eu l’effet d’un coup de massue pour les habitants dont la santé est déjà précaire.
La présidence a corroboré cette information en indiquant, dans une note de presse, que les conseillers-présidents Fritz Alphonse Jean et Frinel Joseph ont rencontré, le mardi 14 octobre 2025, à la Villa d’Accueil, une délégation de Médecins Sans Frontières (MSF) en Haïti. Une rencontre qui a porté principalement sur l’annonce de la fermeture définitive du Centre d’Urgences et de Référencement situé sur l’Avenue Charles Sumner, à Turgeau.
MSF prévoit de mettre fin officiellement aux activités de ce centre à partir du 1er novembre 2025, en raison de la montée inquiétante de l’insécurité dans le centre-ville de Port-au-Prince, le site étant de plus en plus exposé aux balles perdues et aux incidents graves mettant en danger les patients et le personnel médical.
Toutefois, le CPT a réaffirmé son engagement aux côtés du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) pour continuer à fournir des soins de qualité aux habitants de Port-au-Prince. Il a indiqué que des missions d’évaluation seront bientôt déployées afin d’identifier les besoins sanitaires les plus urgents et de planifier une reprise des activités dans une zone aussi proche que possible du centre-ville. Le Conseil a, en outre, renouvelé sa volonté de coopérer avec les acteurs du secteur de la santé et de renforcer les efforts pour rétablir la sécurité dans le pays, afin de garantir à tous un accès équitable et efficace aux services de santé.
Par ailleurs, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) annonce la réouverture de la maternité Isaïe Jeanty, située dans la commune de Cité Soleil, après sa fermeture en 2024 en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone. Une initiative conjointe entre MSF et le MSPP.
Le dysfonctionnement de la MIJ avait exposé des milliers de femmes à un manque critique de soins en santé sexuelle et reproductive. Cette interruption a eu un impact direct sur les taux de mortalité maternelle et néonatale, déjà parmi les plus élevés de la région, selon les données de MSF, qui précise qu’entre février et avril 2025, le nombre de décès liés à l’accouchement est passé de 250 à 350 pour 100 000 naissances vivantes. « Haïti enregistre les taux de mortalité maternelle et infantile les plus élevés de la région Caraïbe et Amérique latine », précise MSF.
Sheelove Semexant