Jhony Placide a livré une prestation majuscule pour permettre au SC Bastia d’arracher un match nul précieux (2-2) sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne.
Le capitaine des Grenadiers a été tout simplement décisif, avec huit arrêts, dont un penalty, tout en s’offrant le luxe d’une passe décisive.
Les Bastiais ont idéalement lancé la rencontre grâce à Jérémy Sebas (19e), avant de voir Zuriko Davitashvili remettre les deux équipes à égalité cinq minutes plus tard (24e).
Mais à la 32e minute, Jhony Placide a illuminé la soirée en lançant parfaitement Félix Toni, auteur du deuxième but corse (1-2). La pause est intervenue sur cet avantage des visiteurs.
Au retour des vestiaires, Saint-Étienne a accentué la pression. Les vagues vertes se sont succédé, sans succès, face à un Placide impérial dans ses cages. À la 81e minute, Davitashvili est parvenu à égaliser (2-2), mais le gardien haïtien a définitivement endossé le costume de héros en repoussant un penalty à la 87e minute, préservant ainsi le point du nul pour les siens.
Grâce à cette performance de très haut niveau, le SC Bastia repart de Geoffroy-Guichard avec un point arraché de haute lutte, même si le club demeure lanterne rouge du classement avec 8 points. Prochain rendez-vous pour Jhony Placide et ses coéquipiers : les seizièmes de finale de la Coupe de France, ce samedi 20 décembre, avec un déplacement à Pontivy GSI, où les Bastiais espèrent poursuivre sur cette dynamique combative.
Gérald Bordes
