Pestel garde encore des souvenirs de Leutz Décossard

Ce 25 août ramène 15 années depuis que Leutz Décossard né le 20 mars 1956 des oeuvres de Laurette Canon et de Walter Décossard, cette grande figure du monde sportif et culturel de la communauté pestéloise, est parti pour l'Orient éternel. Pestel garde encore quelques bons souvenirs de cet homme grâce à son implication dans plusieurs initiatives à succès au sein de la communauté. On fait mention assez souvent de son dynamisme et de son dévouement qui comptaient beaucoup pour les joueurs du club Tigers de Nanpi dont il fut un grand conseiller, sans oublier son implication dans l'organisation des premières éditions de la fête de la mer; l'organisation du rallye des motocyclistes était alors à sa charge. 

Leutz Décossard à qui nous rendons un hommage  de l'anniversaire de son décès laisse dans la mémoire collective l'image d'un homme sérieux, d'un homme dévoué à la cause de sa communauté, d'un être sympathique et respectueux ainsi que respectable et responsable. Son CV indique par ailleurs qu'il y a eu une trajectoire sociale très remarquable. Il fut officier d'État civil (1990-1993), coordonnateur communal du parti politique OPL (2005_2008), membre fondateur de Tigers club football de Nanpi (1983_1990), président fondateur du club la familia club (2000), membre fondateur d'une structure culturelle dont Herold Lesperance fut le président, membre fondateur de l'organisation dénommée Mouvement pour le développement de Pestel ( MODEP) en 1988, enseignant à l'école Nationale  de Pestel à titre de bénévole, école Maranatha de Pestel, formateur dans le programme d'alphabétisation, Diacre de l'Église Baptiste de la MEBSH. 

L'homme que l'on a appris à connaître aux derniers jours de sa vie était au cours de sa jeunesse un un fan de Bob Maley, un enfiévré de la mode "Pat Fanfan" très prisée en ces temps-là par les jeunes et de la fête des champêtres. Il savait organiser des randonnées où les jeunes y prenaient part. Il a tout laissé en 1992 pour se convertir au protestantisme. C'est alors qu'il mena un modèle de vie très proche du puritanisme et est devenu un prédicateur. 

Père de 3 enfants, marié avec Ronille Thomas en 1994, spéculateur en denrées de café, commerçant, Leutz ou Toto pour les intimes s'est toujours combattu pour ses convictions. Il a fait montre de cela en 1990 quand il a endossé la candidature de Marc Louis Bazin à une élection où Jean Bertrand Aristide traîna derrière lui la grande foule; il était par conséquent le rare élément de sa génération à prendre position pour ce leader politique. C'était aussi pareil quand il se mit debout contre le régime de Prosper Avril à la suite de l'affaire baptisée La Toussaint. À partir de l'année 2000, il milita pour la cause de l'OPL.

Selon ce qui est rapporté, Leutz Décossard a pris des positions qui lui ont parfois coûté la prison. C'est ainsi qu'on nous signale qu'il fut arrêté un jour des années 86 par les forces armées de la commune pour s'être impliqué dans un mouvement de protestation contre le Révérend père Paul Surfrin alors curé de la paroisse.

Aussi bien que l'on se souvient, il était passé tout près pour occuper le poste de magistrat provisoire de Pestel en avril 1999 si ce n'était que le retrait de l'arrêté présidentiel du président de la République son excellence René Préval nommant trois personnalités dont il  faisait partie.

Succombé des suites d'un cancer du côlon le 25 août 2008 à Port-au-Prince, Leutz Décossard laisse l'héritage d'un Pestelois authentique qui était toujours prêt à faire concession et à prêcher la paix et le progrès au sein de sa communauté.

 

James Saint-Germain 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES