Intimité et relation sexuelle du couple après l’accouchement

Le moment de la reprise des rapports sexuels varie d’un couple à l’autre. Il vaut mieux vous assurer auprès de votre médecin que les déchirures naturelles ou l’épisiotomie (incision pratiquée lors de l’accouchement) ont bien cicatrisé avant la reprise de la pénétration. Cela ne vous empêche pas de vous serrer l’un contre l’autre et de vous caresser, sans qu’il y ait nécessairement pénétration. Souvent, au début, la fatigue et la peur de réveiller bébé, s’il dort dans la même chambre que ses parents, freinent le retour de la sexualité.

 

3 À 4 semaines pour "cicatriser"

La prolactine est aussi l'hormone de l'attachement : elle aide chimiquement une maman à s'attacher à son enfant. La fatigue, liée en particulier au manque de sommeil, a elle aussi tendance à abaisser le désir sexuel. Et puis, la sécheresse vaginale systématique plusieurs semaines après un accouchement est due à la baisse des hormones estrogènes... Le col de l'utérus restant ouvert, il est déconseillé d'avoir des relations sexuelles après l'accouchement pendant au moins trois à quatre semaines, de manière à éviter les infections. Des bactéries risqueraient de s'introduire dans le vagin et de remonter plus facilement dans l'utérus.

Il vaut mieux retarder ce moment si on n’en a pas envie, car la sexualité doit demeurer, d’abord et avant tout, plaisante. En attendant, l’homme, s’il ressent un manque, peut pratiquer la masturbation. Certaines femmes craignent aussi que la zone de vagin demeure distendue après l’accouchement. Des exercices sont à même d’aider considérablement.

Après l’accouchement, des facteurs plus psychologiques peuvent aussi freiner le retour des activités sexuelles. La famille et les amis viennent souvent vous rendre visite pour connaitre le bébé et cela peut vous empêcher  de bien vous reposer et de vous remettre de l’accouchement et des nuits écourtées. N’hésitez pas à encadrer les visites afin de récupérer le plus possible ; la fatigue sera ainsi moins importante et vous et vous aurez plus d’énergie pour reprendre les activités sexuelles. Certains hommes qui assistent à l’accouchement ont parfois de la difficulté à reprendre les rapports sexuels, car ils ne voient plus le vagin comme auparavant. Ils savent qu’il a servi au passage du bébé. Il arrive également qu’ils n’érotisent plus la femme autant qu’avant, car ils la voient à présent davantage comme une mère. Finalement, bien des femmes sont encore dans la symbiose mère-enfant et n’ont d’yeux que pour leur poupon. Bien que cela puisse être normal au début, il ne faut pas pour autant oublier le partenaire !

 

Questions d’un lecteur :

 « Depuis que ma femme a accouché, il y a six mois, nous avons très peu de relations sexuelles. Je la sens fatiguée, elle a toujours le bébé avec elle, et moi, je me sens négligé ». Que faire ?

Il est bien normal que votre femme soit attachée au bébé. Elle se sent probablement responsable de ce petit être et a une bonne fibre maternelle. Sa fatigue est tout à fait compréhensible, surtout si elle allaite le bébé. Afin de mieux récupérer, il serait important qu’elle puisse vous déléguer certaines responsabilités. Je vous encourage à ne pas attendre qu’elle le fasse, mais à prendre les devants en lui offrant votre aide. Vous serez ainsi plus proche de votre bébé. Même si celui-ci est important et même si le rôle de nouveaux parents est exigeant, il ne faut pas oublier que vous avez aussi des besoins affectifs et sexuels. Il arrive souvent qu’après l’accouchement la femme comble une partie de ses besoins affectifs avec son bébé plutôt qu’avec son conjoint. La tendresse et l’affection qu’elle donne à son bébé lui suffisent. Mais c’est un leurre, car la sexualité permet de combler d’autres besoins, non seulement d’affection, mais aussi de complicité et de plaisir. Je vous suggère d’en discuter avec votre conjointe et de ne pas hésiter à profiter des siestes de bébé pour vous rapprocher d’elle.

Certains couples hésitent aussi à faire garder le nouveau-né, mais prendre l’air est très bénéfique pour la dynamique de couple !

Pensez à en discutez avec votre conjointe et soyez patient ! Bien des mères ont  de la difficulté à sortir de la symbiose mère-enfant et c’est le rôle du père de rétablir la dynamique familiale comme elle devrait être ; un père et une mère amoureux l’un de l’autre, avec un bébé.

 

MES CONSEILS

-        Attendez l’autorisation de votre médecin pour reprendre les rapports sexuels avec pénétration après votre accouchement. D’ici-là, si le cœur vous en dit, prodiguez-vous des caresses.

-        Pour contrer la fatigue, un seul conseil : le repos. Partagez les taches et responsabilités avec le papa. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’entourage vos proches ne sont pas là que pour venir vous rendre visite !

-        Si vous le pouvez, ne faites pas dormi bébé dans votre chambre. Les petits sons qu’il émet en dormant peuvent vous empêcher de vous reposer, car ils vous maintiennent sur le qui-vive. Il n’est pas non plus évident de se donner du plaisir comme couple quand le bébé partage notre chambre et que l’on a peur le réveiller…

-        Messieurs, n’oubliez pas que votre est toujours une femme et pas qu’une mère ! si vous en faites un réel blocage, n’hésitez pas à consulter !

‘’Faire de la famille le plus bel endroit à vivre !’’

Jonas ALCÉ, Conseiller conjugal, familial, expert en Relation de Couples et (organisation des séminaires pour l’amélioration des mariages). E-mail : jonasalce22@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES