Aki, un fruit à consommer avec prudence

Connaissez-vous l'aki? C'est un fruit en forme de poire rouge brillant à jaune orangé. Cet arbre fruitier peu connu a été répandu dans toute la région de la Caraïbe particulièrement à la Jamaïque. Pour ceux et celles qui peuvent l'identifier en Haïti, c'est quelque peu toxique à certains égards. Découvrez plus de détails à propos de cet arbre originaire d'Afrique centrale et occidentale.

L'aki ou l'akée (de son nom scientifique Blighia sapida) est un arbre fruitier et un arbre ornemental d'ombrage de la famille des Sapindacées. Son fruit est riche en calories, en vitamine et minéraux. En Haïti, il est aussi connu sous le nom d'《Arbre à fricasser》. L'aki prolifère en Haïti, notamment dans le département du Nord. Selon les observations, l'aki se produit deux fois par an, entre les mois de janvier et mars et entre juin et août.

Attention ! Seuls les fruits ouverts à maturité laissant apparaître une capsule à trois loges avec une ou trois grosses graines, de couleur noir luisant, surmontées d’un arille mou, crémeux ou spongieux, à chair blanche jaunâtre peuvent être consommés. Le reste du fruit ainsi que les graines sont toxiques.

Les fruits non mûrs contiennent deux toxines à savoir les hypoglycines A et B. Le plus toxique des deux est l'hypoglycine A que l'on trouve dans les arilles lorsque les fruits ne sont pas mûrs. Aussi, l'hypoglycine B est surtout contenue dans les graines et est toujours vénéneuse.

Des activités d'éducation, de communication et d'information  s’imposent pour prévenir les accidents mortels dus à la toxicité des composés de ce fruit. Entre autres, les symptômes liés à l'empoisonnement par consommation d'aki vert, citons  des vomissements continus, des douleurs abdominales, une perte de conscience, des convulsions et la mort dans les cas les plus graves.

Par ailleurs, le fruit mûr est souvent utilisé crû et dans la préparation de certaines recettes de cuisine comme la préparation d'omelette, de viande et de poissons.

Notons que l'aki est un arbre assez important, mais son fruit doit être consommé avec précaution.

 

Autres Sources

Garens Jean-Louis

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES