UFHC : cérémonie de collation de diplômes

Ils sont 35 étudiantes des  deux sexes de l’Université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien (UFHC) à avoir reçu leur parchemin après avoir bouclé leur cycle d’étude en sciences administratives, Psychologie et Sciences de l’éducation au cours d’une cérémonie tenue, le dimanche 7 avril 2024 à l’annexe de l’UFHC à Fort Liberté. En présence des parents, amis, personnel administratif et le corps professoral.

« Cette cérémonie, aujourd’hui est bien plus qu’une graduation, il s’agit d’ouvrir dans votre vie un nouveau chapitre en matière de formation universitaire », a déclaré Dr Wander Numa, recteur de l’Université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien, en s’adressant aux récipiendaires.

« Vous pouvez vous questionner à quoi ça sert, une formation universitaire dans un pays où des milliers de diplômés sont au chômage, et ceux qui semblent travailler, est de préférence au chômage déguisé, mais vous devez savoir que le hasard ne fait que pour les gens préparés », a enchaîné le principal dirigeant de l’UFHC.

« En ce jour solennel nous tirons chapeaux au corps professoral qui, par son esprit d’équipe, de collaboration et professionnel, a fait de l’UFCH l’un des meilleurs centres de formation universitaire dans la Caraïbe. Votre constante quête de perfection témoigne d’une détermination sans faille envers les étudiants, leur offrant ainsi les moyens de déployer leurs talents et leur professionnalisme sur le marché du travail.
Notre université éprouve une fierté immense de compter parmi ses étudiants, des êtres doués et de capacités exceptionnelles qui font preuve d’excellence scientifique et pédagogique et de réussite fulgurante grâce à la mise en place d’un environnement éducatif équilibré dans lequel le principe d’égalité des chances entre tous les étudiants est fermement ancré, mettant à leur disposition un bureau ou il peuvent trouver des facilités et un accompagnement permanent tout au long de leur cursus », a poursuivi M.Numa rappelant aux récipiendaires qu’ils sont un atout considérable pour Haïti en quête de professionnels soucieux et ayant le sens de responsabilité. Il leur souhaite également d’être des exemples de réussite, d’excellence et de qualité.


Dans un contexte où les jeunes sont contraints par la misère, l’insécurité, le chômage de laisser le pays, vous devez faire preuve de rigueur, de perspicacité, et surtout d’honnêteté dans votre carrière professionnelle.

« Le pays a tant besoin de vous , restez honnête malgré tout. En effet, le pays souffre énormément d’une carence d’hommes et de femmes honnêtes, l’éthique professionnelle, le respect des paroles ne sont plus. Donnez, l’exemple durant toutes vos carrières professionnelles », a conseillé le recteur de l’Université Franco Haïtienne du Cap -Haïtien.

Ces étudiants et étudiantes se réjouissent de pouvoir enfin décrocher leur diplôme après quatre années de dur labeur, tout en étant reconnaissant envers leurs parents et leurs professeurs.

L’Université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien est une université fondée en 2011. Elle est aujourd’hui membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
 

Hervé Delima

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

4 COMMENTAIRES