Message de Lesly Condé à l’occasion de la «Journée internationale des droits des femmes»

LLC080324
Chers compatriotes et amis de partout,


C'est pour moi un insigne privilège d'être en votre compagnie cette année encore à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. C’est en l’année 1977 que l’Organisation des Nations Unies prit la décision de consacrer le 8 mars de chaque année à la femme. La Journée Internationale de la Femme nous offre donc l'occasion d'apprécier toutes les femmes de la planète, et de parler de leur unique contribution à l'avancement de notre espèce. En raison de tous les rôles qu'elle a toujours joués dans l'existence et la survie du genre humain dans toutes les étapes de son évolution, la femme mérite d'être honorée sans réserve. Elle est tout simplement un être irremplaçable. Il y a toujours de la force dans sa délicatesse.

En effet, quand on considère toutes les souffrances physiques et psychologiques auxquelles elle est soumise dès la naissance à cause de son genre, on pourrait se demander pourquoi elle a toujours préféré compter sur la protection de l'homme plutôt que de l'asservir grâce à tous les pouvoirs qu'elle possède. Comme son genre lui confère des attributions et des douleurs qu'un homme ne pourra jamais imaginer, nous dirons que son héroïsme insolite la place bien au-dessus de l'homme. C'est elle la mère du genre humain, et c'est grâce à elle que notre espèce continuera d'exister. Pourtant, connaissant les faiblesses de l'homme, sa vanité et sa nature fragile, elle accepte sa protection, et représente volontiers le plus faible des deux sexes.


Toutefois, même dans les sociétés les plus avancées, la situation de la femme laisse encore beaucoup à désirer. Le milieu du travail est, dans la plupart des cas, dominé par les hommes, et le harcèlement sexuel est une réalité à laquelle elle doit se préparer à faire face sous une forme ou une autre, à un moment ou à un autre de sa carrière. À côté de toutes ces pressions et de toutes les frustrations qu'elles génèrent, il y a aussi le fait qu'on attend toujours d'elle une performance égale sinon supérieure à celle des hommes. Il me semble qu'une rémunération égale pour un travail égal devrait être la norme dans tout milieu.

La violence physique à l'endroit des femmes est un sujet aussi délicat que déplaisant. À ce stade, C'est une hideuse réalité qui ne doit pas constituer un sujet tabou. Il y a beaucoup de femmes qui subissent ce genre d'horreur en gardant le silence. Elles se font donc complices dans une situation dangereuse qui ne fera que s'aggraver . De plus, ce genre de comportement violent au sein d'un foyer ne doit jamais servir d'exemple aux enfants. Ces derniers grandiront et reproduiront les réactions qu'ils auront apprises à la maison. En condamnant et, au besoin, en punissant ceux qui sont coupables de violence à l'endroit des femmes au foyer, nous construirons de meilleures sociétés.


Quant à la femme haïtienne, je suis de ceux qui pensent qu'elle mérite une considération toute spéciale, un respect tout à fait spécial. Elle représente aux yeux de tous ceux qui la connaissent, un exemple d’autosuffisance. Elle est une mère attentionnée, une infirmière, une comptable, une diplomate et bien plus encore. Notre société a toujours compté sur sa résilience, son courage, son optimisme et son imagination. C'est elle qui nous a appris à ne pas avoir peur d’exceller, à toujours viser haut, et à ne jamais nous laisser sombrer dans le découragement.
En terminant, je vous souhaite à tous une excellente « Journée Internationale de la Femme ». Un environnement où la femme s'épanouit, est un environnement où il fait bon vivre.

 

Lesly Condé

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES