220 ans de l'Indépendance d'Haïti, le BOJNUAH invite les Haïtiens à une prise de conscience…

Le Bureau de l'Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH) www.bojnuah.org, célèbre ce lundi 1er  Janvier 2024, la proclamation officielle de l'indépendance d'Haïti après la victoire des esclaves de la colonie de Saint-Domingue sur les troupes de Napoléon Bonaparte lors de la Bataille de Vertières du 18 Novembre 1803 en mettant en déroute les soldats français, la puissante armée de l’époque.

 

Après une guerre sanglante et sans merci marquée par le marronnage des esclaves pour leur libération, Haïti a officiellement déclaré son indépendance le 1er Janvier 1804. Cette indépendance constitue un chapitre important dans l’histoire de l'humanité vue qu'Haïti – Mère de la Liberté –, est le précurseur de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen promulguée quelques années plus tôt, soit en 1789. L'indépendance d'Haïti a aussi sensibilisé l’Organisation des Nations-Unies à promulguer en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Membre fondateur des Nations-Unies, il faut noter que Haïti s’est toujours positionné du côté du Droit en ayant été toujours parmi l’une des premières Nations à reconnaître l’existence des pays comme la Libye et l’Etat d'Israël.

 

Cette terre sacrée a toujours été reconnue comme la terre de la Liberté, car quiconque ayant foulé le sol de d'Haïti est automatiquement libre. Cette grande Nation a participé activement à l'indépendance et à l'émancipation de plusieurs peuples dans le monde parmi lesquels le Venezuela, la Colombie, l’Equateur,  sans oublier les Etats-Unis d'Amérique en 1779. Haiti a même aidé la Grèce en fournissant des denrées alimentaires et en ayant été parmi les premiers pays à reconnaître la Révolution Grecque de 1821 face à l'Empire Ottoman.

 

Amos CINCIR, Représentant Spécial du Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti -BOJNUAH, estime que le 1er Janvier est une occasion spéciale pour la jeunesse haïtienne, les élites politiques et économiques et l'intelligentsia du pays de réfléchir profondément sur ce passé historique et glorieux de notre chère patrie. Selon lui, en marge de ces 220 ans marquée par l’effondrement de l’Etat haïtien, c’est une occasion à saisir afin de prendre les décisions appropriées et adéquates pour refaire l’image de cette Nation, qui dans le passé a fait basculer l’histoire dans le monde entier à travers des prises de position monumentale et souveraine en faveur des droits de la personne humaine. Haïti n’a pas toujours été comme on essaie de nous convaincre d'être un pays paria. C’est une Nation combattante et résiliente avec un peuple digne de son nom.

 

Par ailleurs, le numéro 1 du BOJNUAH, en a profité pour inviter les dirigeants haïtiens à prendre conscience des énormes sacrifices consentis par les pères fondateurs de la Nation haïtienne et d’agir en conséquence en vue de faire honneur à nos ancêtres qui ont tout sacrifié pour la  liberté de notre peuple, ainsi que la liberté de tous les autres peuples opprimés. Il  les encourage à prendre conscience et surtout à faire preuve d'empathie, de vision, de bonne foi envers ce peuple qui souffre depuis plusieurs décennies.

 

Quant au Dr Jeeph SERGILLES, Représentant Spécial Adjoint du BOJNUAH, il encourage les jeunes Haïtiens qui sont le présent et non l’avenir du pays à prendre en main leur destin dès aujourd’hui en vue de tracer l’exemple aux futures générations. Il les invite à se former mais surtout à participer activement dans la politique du pays en y apportant un souffle nouveau par l’innovation et la technologie pour l’avancement de notre chère Patrie.

In fine, le BOJNUAH à travers sa mission, qui est de renforcer les liens entre Haïti et l’Afrique ainsi que les communautés noires à travers le monde, profite de cette occasion pour célébrer la liberté des peuples opprimés à travers le monde. Néanmoins, le BOJNUAH salue la bravoure de nos héros et encourage la jeunesse haïtienne à suivre les traces de nos aïeux afin de libérer notre patrie et accéder à notre énième indépendance afin de permettre à cette grande nation de sortir de ce marasme socio-politique et économique.

Représenté en Haïti depuis Janvier 2017, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), est une représentation de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUA), dont le siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest).  Plusieurs pays du continent africain sont déjà membres, notamment le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée Conakry, le Cameroun, la Zambie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres communautés noires à travers le monde dont Haïti.

 

Olsen BARTHELEMY

Directeur de Communication

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES