Message de Lesly Condé à l’occasion du 220e anniversaire de notre Indépendance nationale et du Jour des Aïeux

LLC010124
Chers concitoyens et amis de partout,


Nous voici arrivés à la fin de l'année 2023. C'est le temps de jeter un regard en arrière, et d'apprécier le chemin que nous avons parcouru. Tout cela est, désormais, derrière nous. Les expériences ont été acquises. Il faut aller de l'avant. De nos erreurs, nous avons beaucoup appris. L'important c'est surtout de savoir tirer des leçons de toutes les erreurs que nous commettons. Il y a forcément des projets que, pour une raison ou pour une autre, nous n'avons pas pu réaliser au cours de l'année 2023. Ils s'ajouteront à notre liste pour 2024. L'important c'est de bien prendre soin de nous-mêmes, car il n'y a rien de plus précieux que la santé. Pour ma part, je me réjouis de pouvoir être en votre compagnie cette année encore. Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et beaucoup de succès dans toutes vos entreprises pour l'année 2024.

Comme les années se suivent sans se ressembler, nous nous apprêtons à entamer l'année 2024 sans la plupart des restrictions des années précédentes. Cependant, la prudence est toujours de mise, et chacun de nous a un rôle à jouer pour la protection de la planète. Il y va de l'avenir de nos enfants . Ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est que les bonnes actions que nous faisons ou les pensées positives que nous entretenons ont une façon de nous revisiter au moment où nous nous y attendons le moins. L'année 2024 sera donc ce que vous en ferez. Je vous la souhaite remplie de surprises agréables et de moments de joie.

Pour nous, Haïtiens, le premier jour du mois de janvier est aussi et surtout une des dates historiques les plus importantes qui soient. Cette année, nous sommes en train de célébrer le 220e anniversaire du glorieux jour où naquit Haïti, la première nation noire souveraine du Nouveau Monde. Le premier janvier 1804 est entré dans l'histoire comme le jour où l'esclavage fut décisivement vaincu. Ce fut le 18 novembre 1803, lors de la fameuse Bataille de Vertières que Jean-Jacques Dessalines, à la tête d'une armée d'anciens esclaves, infligea une humiliante et indubitable défaite à l'armée esclavagiste de Napoléon. Le 2 janvier de chaque année est aussi un jour consacré à nos vaillants ancêtres. Si les nations du monde entier ne s'unissent pas à nous pour célébrer la liberté, c'est qu'elles ne la connaissent toujours pas.

En ce début d'année, je ne peux pas m'empêcher de penser au séisme dévastateur qui frappa notre pays le 12 janvier 2010. Il y a des douleurs qui ne se dissiperont jamais, et des survivants qui n'ont plus aucune raison d'exister. N'hésitez pas à faire un geste de solidarité chaque fois que vous en avez l'occasion.


En terminant, je vous souhaite à tous une excellente année 2024 dans la prudence, la paix et la sécurité. Conscient de tous les défis, je vous souhaite surtout assez de courage et de sagesse pour en venir à bout.



Lesly Condé

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES