2023 : l’année scientifique en Haïti !

Définitivement l’année 2023 pourrait s’inscrire comme un nouveau départ, dans le cadre d’une nouvelle dynamique visant à encourager et à renforcer l’esprit de la recherche, la culture scientifique et l’excellence académique en Haïti, au sein de sa diaspora et des communautés scientifiques nationales et internationales. Retour sur les principaux faits qui ont marqué cette année scientifique dans l’histoire d’Haïti. Ils sont répartis en termes de production, de publication, de contribution, de coopération, d’animation, de communication, de distinction, de promotion, de nomination, et de diffusion des savoirs académiques et des activités scientifiques.   

Dr Julien Sainvil a inauguré parmi d’autres,  cette année scientifique 2023, avec la soutenance de sa thèse de doctorat le 30 janvier, à l’Université du Québec en Outaouais. Son travail est consacré aux débats sur le genre et la politique en Haïti : le quota comme stratégie pour améliorer la représentation politique des femmes. 

Dans les jours qui suivent, la Dre Magdala Jean Baptiste a soutenu dans la ville de Jacmel, sa thèse intitulée : « Analyse des services éducatifs préscolaires et de la formation du personnel éducateur/enseignant en Haïti », le 17 février 2023, après des études réalisées de septembre 2015 à février 2023, à l’Institut des sciences, des technologies et des Études avancées en Haïti (ISTEAH). Dix mois après la soutenance, elle a été nommée rectrice de l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ).

De la coopération universitaire et scientifique, plusieurs accords ont été signés entre l’université d’Etat d’Haïti (UEH) avec d’autres entités publiques, nationales et internationales durant les douze derniers mois. On retiendra que le vendredi 31 mars 2023, la signature entre le rectorat de l’UEH et l’Institut latino-américain de communication éducative, d’un protocole d’accord visant à renforcer les connaissances numériques des étudiants et professeurs haïtiens. Quelques mois plus tard, un autre protocole d’accord a été signé entre l’UEH et l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), le vendredi 18 août 2023, en vue de  promouvoir la formation, la recherche et les services dans le domaine de l’Aviation civile et du secteur aéroportuaire.

Dans un souci de communiquer avec le grand public, notamment la communauté scientifique, la Banque de la République d’Haïti, a organisé deux journées scientifiques, les 24 et 25 mai 2023, à l’hôtel Marriott en vue de créer un espace de dialogue, d’échange et de collaboration autour de la recherche et des activités scientifiques en Haïti. C’était l’occasion pour la BRH d’informer la communauté scientifique, académique et universitaire des différentes activités du Fonds pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH) et des premiers travaux de recherche financés par le Fonds.

Déterminé à renforcer la qualité de l’éducation et l’esprit scientifique dans le système éducatif ha tien, le collège Catts Pressoir a organisé les 24 et 25 juin 2023, sa traditionnelle foire Expo Science. Cette foire mettait en valeur les projets, les recherches, les travaux et les innovations réalisés et présentés par les élèves au niveau primaire et secondaire, sous la direction de leurs professeurs, dans une démarche académique, d’intelligence collective et de développement durable. L’année 2023 marquait également les quarante ans de leadership du professeur et directeur de l’établissement Guy Étienne à la tête de l’institution, qui a reçu plusieurs titres et distinctions, et dont le directeur venait de recevoir  le titre doctorat honoris causa de l’institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH).

Dans la haute sphère universitaire mondiale, la journée du vendredi 30 juin 2023, a été marquée par l’entrée en fonction l’Américaine d’origine haïtienne Claudine Gay, comme  présidente de l’université Harvard. Cette nomination à la tête de l’une ou la plus importante université dans le monde, est venue confirmer que la recherche scientifique, l’excellence académique et le réseautage international peuvent servir de levier dans l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes, des chercheurs d’origine haïtienne, dans ce contexte de migration accélérée des jeunes haïtiens vers d’autres pays, y compris des États-Unis. 

Dans la journée du lundi 7 août 2023, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié, après plusieurs semaines de travail et de documentation effectués réalisées par la Direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DESRS), la liste des institutions universitaires reconnues par l’État. Cette liste comporte un nombre de cent soixante-dix-huit (178), parmi lesquelles il y a cent trente-huit (138) institutions privées représentant environ 78%, et quarante (40) institutions publiques, soit 22%. Un pas important franchi en vue de valoriser et de valider la formation supérieure et la recherche scientifique dans le pays. 

Deux mois après avoir reçu le titre honorifique de doctorat honoris causa, par l’ISTEAH, pour ses 33 ans de services dans le secteur bancaire, à la Cité du Savoir, Genipailler à Milot, l’économiste et ancien directeur général de la banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel a été promu gouverneur de la première banque du pays. Le parcours du gouverneur Gabriel, a pendant longtemps été associé aux  activités visant à renforcer le capital humain dans le pays,  notamment au sein du système financier, à travers l’institut de Formation de la Banque centrale et comme directeur exécutif du Fonds pour la Recherche et le Développement de la Banque de la République d’Haïti (FRD-BRH).

Dans l’une des prestigieuses salles de l’université de Sherbrooke au Québec, Canada, le titre de doctorat honorifique institutionnel a été décerné le 6 octobre 2023, à l’éditeur, l’auteur, écrivain et poète originaire de la commune de Cavaillon en Haïti, Rodney Saint-Eloi. Cette distinction célèbre son apport exceptionnel au développement littéraire et culturel du Québec sur la scène nationale et internationale. À noter que l’année 2023 coïncidait au vingtième anniversaire de la création des éditions Mémoire d’encrier.

Diplomatie culturelle et recherche scientifique, l’année 2023 a été également  marquée par l’organisation du colloque international sur la contribution d’Haïti dans l’émancipation des peuples, les 14, 15 et 16 novembre, à l’hôtel Montana et en ligne. Cette initiative a été réalisée par le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) et le rectorat de l’université d’État d’Haïti (UEH). En dehors des discours officiels du ministre Jean Victor Généus, du recteur Fritz Deshommes, et de la représentante en Haïti de l’UNESCO Tatiana Villegas, plusieurs personnalités internationales et membres de la communauté scientifique ont pris part à ces assises scientifiques.

Dr Watson Denis, en sa qualité de diplomate et de coordonnateur de cette activité, a été rejoint par plusieurs autres responsables, chercheurs et spécialistes tels que : Jacques de Cauna,Molefi Kete Asante, Célucien L. Joseph, Alex Dupuy, Milcar Jeff Dorcé, Kenrick Demesvar, Frantz Voltaire, Délide Joseph, Pierre Buteau, Christian Toussaint, Jean Eddy Saint Paul, John D. Garrigus, Bastien Craipain. Ils sont rejoints par d’autres chercheurs haïtiens et étrangers, comme :  Jeremy Young, Manuel Covo, Laurent Dubois, José Antonio Figueroa, entre autres. Des figures féminines issues des milieux scientifiques intéressées par Haïti, telles que Dre Elsa Capron, Dre Bianca Elan Dang, Dre Julia Gaffield, Dre Johanna Von Grafenstein, Dre Quisqueya Lora, Dre Marlène Daut, entre autres

. Depuis la création de la Chaire de l’UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH, la CUHP s’est inscrite parmi les plus dynamiques structures universitaires, scientifiques et culturelles du pays. Très active dans l’organisation et la participation dans de nombreux événements réalisés en ligne et en présentiel, autour de la recherche, la diffusion, la formation, la collaboration et l’encadrement institutionnel, sous la direction de son titulaire le professeur Kenrick Demesvar, avec la collaboration de plusieurs de ses pairs, dont Lewis Ampidou Clorméus, Itazienne Eugène, entre autres.  

D’autres nouveaux membres ont été admis au sein de la communauté scientifique locale et internationale au cours de l’année. Dr Kesler Bien-Aimé, a soutenu  sa thèse de doctorat en ethnologie et patrimoine à l’université Laval, Québec, au début du mois d’octobre 2023. « Dynamiques de patrimonialisation du paysage urbain historique de Port-au-Prince » est le thème de son travail. Le 2 novembre 2023, Dr Dieufort Desloges, a suivi la même voie par la soutenance de sa thèse sous la direction du professeur Laurier Turgeon. Son travail aborde la problématique de la contribution de la biodiversité culturelle au développement durable des communautés de la réserve de biosphère La Selle en Haïti.

Dans le cadre du programme du programme de coopération entre l’université Quisqueya et l’université Paris Est Créteil, pour la formation des cadres et chercheurs au programme de maîtrise en science de l’Éducation, l’année 2023 a été également  marquée par la soutenance des projets de recherche de plusieurs étudiants issus de la cinquième cohorte (2018-2020), sous la direction des professeurs : Dr Pierre Eddy Cézar, Dr Marcel Pariat et Dr Pascal Lafont. 

Didley Bien-Aimé et Horldain Numa ont abordé la thématique : “Milieux défavorisés et réussite des apprentissages scolaires en Haïti” ; Emmanuel Sanon et Miguelline Gaspard, ont présenté leurs travaux sur “L’intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire haïtien : Cas des enfants malentendants dans la commune de Petit-Gôave.”, Josée François Joseph et Guiteau François ont abordé la question de la “Supervision pédagogique et réussite scolaire : Les impacts des pratiques de la supervision pédagogique sur la réussite scolaire en Haïti. Cas des écoles du fondamental 1er et 2e cycles du District scolaire de Port-au-Prince”; Kendy Nicolas et Dominique Domerçant se sont inscrits autour de la problématique du “Financement extérieur et éducation de qualité en Haïti : Analyse descriptive et comparative des apports de la Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement de 2010 à 2015.”, Lickenson Guillaume et Amiel Webelaire Dufresne ont porté le projet : “Défis et enjeux de la généralisation du nouveau secondaire rénové en Haïti (2015-2019). Cas de deux écoles du District de Saint Louis du Nord”, entre autres.

De nombreuses publications relatives à Haïti,  à caractère scientifique, ont vu le jour au cours des douze derniers mois.Des séances de formation spécialisée et d’autres interventions scientifiques ont été réalisées au sein de plusieurs institutions établies en Haïti. Tandis que d’autres initiatives organisées à l’étranger ont accueilli plusieurs autorités et spécialistes haïtiens. On peut citer la participation et les interventions de plusieurs professeurs, experts et diplomates haïtiens dans plusieurs rencontres scientifiques dans le monde. 

De l’ambassadeur Jude Piquant, accrédité auprès du Saint-Siège, en passant par la déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, l’ambassadeur Dominique Dupuy, les professeurs Dr Jean Marie Théodat, Dr Michel DeGraff, Dr Jude Marie Cénat, Dr Hérold Toussaint, Dr Carlo A. Célius, Dre Judith Blanc, Dre Stéphane Martelly, Dr Jerry Michel, ils et elles ont été nombreux à inscrire leurs noms dans  des agendas universitaires, culturelles et scientifiques au cours de  cette année, tant par des publications, interventions et d’autres formes de communications scientifiques et valorisant la recherche.    

Durant laquelle l’Académie diplomatique Jean Price Mars du MAE, a publié  en octobre, de l’acte du colloque autour de la pensée de Jean Price Mars,  tenu les 26 et 27 avril 2019, dans la capitale haïtienne, qui impliquait le MAE, l’UEH, et la Société haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG), qui vient célébrer son centenaire le décembre (1823-2023). Parallèlement, l’Académie diplomatique et consulaire (ANDC) s’est inscrite dans cette même démarche académique et scientifique, pour proposer de nouvelles pistes de recherche aux étudiants, en organisant plusieurs conférences, et des séminaires sur la géopolitique de l’eau, la diplomatie culturelle, entre autres.  

Dr Jean Waddimir Gustinvil a pris ses fonctions comme nouveau directeur du Laboratoire Langages Discours Représentations (LADIREP), en remplaçant le Dr Jhon Picard Byron le 18 novembre 2023. LADIREP est un laboratoire de recherche rattaché à la Faculté d’Ethnologie qui regroupe des chercheurs de différentes spécialités des sciences humaines et sociales, créé en 2013, et reconnu internationalement comme laboratoire habilité à diriger des thèses. En octobre, le LADIREP avait organisé les journées d’Études internationales autour du thème : Comment (ré) écrire l’histoire collective : patrimoine, mémoire, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales. 

Dix jours avant la fin de l’année 2023, soit le 21 décembre 2023, l’annonce de la sélection du  professeur Samuel Pierre, comme lauréat de la médaille Julian C. Smith de l’Institut canadien des Ingénieurs est venue confirmer l’importance pour les médias en Haïti, d’assurer une plus large diffusion des faits relatifs à l’éducation à la recherche et la culture scientifique. En rappelant qu’à l’occasion du dixième anniversaire de l’institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH), que dirige le professeur Samuel Pierre, que la cérémonie tenue le 25 août 2023 avait donné place à 56 nouveaux diplômés, dont 7 maitrises, 3 en doctorat et 2 en doctorat honoris causa, decerné à l’économiste Ronald Gabriel et l’éducateur Guy Étienne. 

Devant la somme des contributions apportées par ces personnalités et ces institutions retenues parmi d’autres dans le domaine de la recherche, et la diversité des activités scientifiques réalisées durant ces douze mois écoulés, on est en droit de placer le titulaire du département de génie informatique et génie logiciel, le Dr Samuel Pierre et la nouvelle présidente de l’université de Harvard,  Dre Claudine Gay, aux côtés du directeur exécutif du fonds pour la recherche et le Développement de la BRH, et de la Dre Magdala Jean Baptiste, rectrice de l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ), et les nouveaux admis au sein de la communauté scientifique locale et internationale, parmi les personnalités qui ont marqué l’année scientifique 2023 en Haïti.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES