Un nouveau recteur pour l'université publique du Nord -Ouest à Port-de-Paix

1
2111

Docteur Joël Michel, ancien Vice-recteur aux Affaires académiques  de l'Université publique du Nord au Cap-Haitien (UPNCH),a été  installé comme recteur de l'université publique du Nord- Ouest  à Port-de-Paix(UPNOPP), en remplacement  du  Docteur Syriaque Ciné.

Ce sont des représentants du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy MANIGAT, en l'occurrence,les docteurs Jorax Vixamar et Nahum LAFLEUR, respectivement, recteur de l'université publique du Nord au Cap-Haitien et recteur de l'université publique du Centre.


La cérémonie  d'investiture a été  déroulée  sur le campus de l'UPNOPP le   mardi 19 décembre 2023  en présence des représentants de la région, des doyens  de l'UPNOPP, des membres du corps professoral et administratif de l’UPNOPP ,des étudiants des différentes Facultés et programmes de ce centre de formation universitaire.


Prenant, la parole  en la circonstance,l'un des représentants du MENFP, Dr Joram Vixamar  mise, sur l'expérience  ,la compétence, le savoir-faire  et la discipline du nouveau Recteur de  l'UPNOPP  pour mener à bien, la barque  de l'institution tout en appelant à  la solidarité du corps professoral, du personnel administratif  et des étudiants, anciens et nouveaux  pour que  l'université  soit le socle que constituent la formation , la recherche   et  la diffusion de la culture scientifique et technique tout en invitant le nouveau recteur à  travailler pour la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants.

De son côté,le nouveau recteur de l'UPNOPP, Dr Joël Michel  tient à remercier le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, pour la confiance placée en lui pour diriger le Rectorat de  cette université publique tout en considérant son investiture à la tête  de l'UPNOPP comme un honneur spécial, par le fait qu’il est un  ancien étudiant du Réseau des universités publiques départementales.

Pour lui,cela doit servir de source de motivation pour chaque étudiante et chaque étudiant des UPD.

"Cela peut aussi nous rassurer du niveau certain de production et d’évolution de ces Universités", a-t-il laissé entendre.

Le nouveau recteur de l'UPNOPP  dit bien imbu des problèmes auxquels les universités publiques départementales (UPD) font face pour avoir été un ancien étudiant du Réseau des universités publiques départementales (UPD),  élaborateur des  programmes de Master en Sciences de l’Éducation, accessibilité pédagogique et Éducation inclusive, ainsi que le Master Management, Direction et Gestion des Établissements Scolaires Publics de l’UPNCH,
et en sa qualité du Vice-recteur aux Affaires académiques sortant de l’UPNCH.


D'après  Joël Michel,
pour faire face aux grands défis qui l'attendent et pour accélérer la modernisation et le développement de l'Université tout en gardant la stabilité de cette institution,  il croit qu'il s'avère nécessaire de continuer à collaborer avec les dirigeants académiques en place tout en faisant appel à d'autres cadres et d'autres compétences du département du Nord-Ouest, en particulier, et du pays, en général, qui veulent contribuer au progrès de cette université, notamment les anciens étudiants de l'UPNOPP qui ont déjà décroché, au moins, leurs diplômes de Master.

"Pour les 4 prochaines années, nous tâcherons de mettre en application notre plan d’action. Il s’articule autour des grands points suivants.

Le premier point a pour objectif de renforcer la qualité de la formation au sein de l’UPNOPP.
Nous serons très attentifs aux modèles d’enseignements et de formations et à la façon dont ils seront donnés au sein de notre Université. Pour ce faire, nous tâcherons de recruter les meilleurs professeurs avec des niveaux certains. Nous travaillerons au renforcement de la bibliothèque de l’Université avec des livres diversifiés en fonction des disciplines scientifiques existantes à l’UPNOPP afin de permettre à nos professeurs de mieux se préparer.  
Le deuxième point sera concentré sur la notion d’employabilité de nos étudiants après leur diplomation.
Dans ce cas, nous nous engageons à offrir des diplômes en fonction des besoins de la communauté. Nos diplômés devront contribuer nécessairement au développement de notre communauté dans toute son intégralité. C’est pourquoi nous comptons instituer une Direction de Stage et de Placement à l’UPNOPP en vue de mieux orienter nos diplômés sur le marché du travail.
Le troisième axe prendra en considération la Recherche au sein de notre Université
Il n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui la question de recherche scientifique est complètement négligée par la majorité des universités haïtiennes. Pour mettre en valeur le volet recherche à l’UPNOPP, nous pensons à la restructuration de ladite Université dans l’objectif de mieux cadrer ses activités à sa mission. Le vice-rectorat à la Recherche aura la responsabilité d’encourager nos enseignants-chercheurs à faire de la recherche.
Dans cette perspective, nous inciterons nos enseignants-chercheurs et chercheurs à publier les résultats de leurs travaux dans les grandes revues scientifiques nationales et internationales.
Notre quatrième axe mettra l’accent sur la promotion de la vie universitaire
Durant notre mandat de 4 ans, nous nous engagerons à restructurer le service Vie étudiante de l’UPNOPP. Il sera une véritable entité de l’Université qui portera le nom suivant : « Bureau de la Vie étudiante ». Cette entité aura pour objectif d’accueillir, chaque année, tous les étudiants qui arrivent à cette université et de les orienter. Cette entité va promouvoir et développer la vie étudiante au sein de ladite université par l’identification et le regroupement des associations et des clubs des étudiants par l’organisation des activités sociales et culturelles. Le cinquième point concerne la gouvernance de l’Université, a déclaré  le nouveau recteur de l'UPNOPP.

Dans la foulée Docteur Joël Michel  s'engage  à assurer l'autonomie de toutes les entités de l'université.

«Toutes les entités de l’UPNOPP seront autonomes.  Chaque doyen ou chaque directeur aura la responsabilité totale d’administrer académiquement l’entité qu’il dirige. Désormais, le doyen ou le directeur doit disposer de son propre cachet pour sceller les documents officiels de l’entité qu’il dirige, adopter le cursus universitaire y relatif, planifier les enseignements appropriés, recruter librement les enseignants qu’il juge nécessaires en fonction du budget salaire de son entité et et ce, sans avoir besoin de l’autorisation et de la consultation du Recteur», a enchaîné  Dr Michel ,tout en annonçant une nouvelle Faculté en Sciences de la Terre et un programme de Master selon la réalité du département du Nord-Ouest.

Tout en sollicitant la collaboration de tous, Joël Michel n'entend  pas  laisser impunis les agents  du désordre :«même si nous prônons une gouvernance souple et collégiale, nous n’allons tolérer aucun désordre. Chaque employé a des droits et des obligations qu’il est tenu de respecter conformément à la législation haïtienne», a-t-il  annoncé.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES