Les Michel dans la vie culturelle haïtienne !

D’aucun pourrait se demander, à quoi cela sert de répertorier les principales personnalités qui portent les mêmes prénoms ou noms, pour ensuite publier un simple article ? Et pourtant, à travers cette démarche multidimensionnelle, j'espère atteindre les objectifs suivants: répertorier et identifier les principaux prénoms ou noms communs dans l'évolution du pays ou de l’histoire universelle, au sein d’une génération ou dans un secteur particulier.

De telles recherches peuvent ainsi offrir la possibilité de questionner les influences et la motivation des parents à faire porter tels noms ou prénoms simples, mixtes, composés ou deformés à leurs enfants. Quels sont les leviers qui déterminent ces choix et comment ces prénoms influencent-ils la vie et l’avenir de ces garçons et filles ?  Dans quels sens ces prénoms parmi d’autres vont-ils les familles et les jeunes parents de l'année 2000 ? Comment mesurer l’influence de l'acculturation, de  la télévision, du cinéma, de la musique, de l'actualité, de la bible, de la politique, du sport, des phénomènes naturels, entre autres derrière ce choix ?

Durant l'année 2008, j'ai initié cette démarche en explorant le prénom Henry, suivi par Fritz, Jean Jacques,  parmi d’autres prénoms de femmes qui influencent l'économie, le répertoire de la musique haïtienne, entre autres. D’autres prénoms comme : Jean-Claude, James, Ronald ou Michel vont ainsi compléter cette liste. Pourquoi les Michel sont si influents dans les industries culturelles et créatives haïtiennes ? Quelle serait la tendance autour du prénom Michel pour les parents contemporains, qui souhaiteraient faire porter à leurs enfants ce prénom  dans le contexte actuel ?

Dans l'évolution des industries de la musique haïtienne, en particulier au cours des quarante dernières années, rares sont les talents qui portent le prénom Michel qui ne s'étaient pas affirmés et dominés les scènes musicales, l’animation dans les médias et les spectacles, jusqu'à définir la destinée de la nation. Peut-on conclure qu'Haïti vivait sur l'ère des Michel et combien de temps cet archange va-t-il continuer à influencer les choix des parents et l'émergence des familles dans les industries culturelles haïtiennes ?

Derrière le personnage emblématique de Jean Michel Daudier, interprète de la plus populaire des chansons de l'après 1986, titre : “Lèm pa wè soley la”, on allait voir émerger la chanteuse Emeline Michel, durant la fin des années 80 et tout au long des années 90 et jusqu'à nos jours. Jamais deux sans trois, et quatre, cinq et plus encore, parallèlement dans l’univers du Compas Direct, la transition des Michel est passée de la formation musicale du Skah Shah, avec feu Jean Michel Saint-Victor, à la formation Sweet Micky, avec son lead vocal Michel Joseph Martelly.

De nombreuses autres personnalités culturelles, des hommes et des femmes, des anciennes figures des années 70, 80 et jusqu'après 2010, qui partagent ce prénom sont venues compléter la liste de ces célébrités. On peut citer:  Michele Manuel, l’une des grandes femmes artistes de la génération des années 50. Une autre femme artiste peintre Michel Boulos. Le professeur Michel Philippe Lerebours, historien de l’art et premier directeur général de l’École nationale des Arts (ENARTS) figure parmi ces références aux côtés de la fondatrice et patronne de la fondation Konesans ak Libète (FOKAL), Michèle Pierre-Louis.

De nombreux intellectuels et écrivains haïtiens se partagent ce prénom. On peut citer parmi ces hommes et ces femmes qui ont su profiter de l'égrégore de Saint-Michel Archange, dans leur foi et leur croyance, les noms de feu professeur et historien Michel Hector, et le professeur Michel Soucar.  Il est rejoint par le Dr Georges Michel et sa sœur Claudine Michel, des professeurs comme Michèle Oriol et Michel Acacia sont très remarquables,des anciens hauts cadres de la culture complètent la liste comme : Jean Michel Lapin,  Frantz Carly Jean Michel,  Michelet Divers, Michelet Corra,  entre autres.

Difficile de constituer la liste des créateurs haïtiens qui signent Michel dans leurs œuvres sans se référer au photographe et patron de Michel Photo Store, et de Michel Chataigne qui domine plusieurs pans importants dans le design, la mode, et la cosmétologie entre autres.

Dans ce répertoire de prénom Michel, on ne manquera pas l’occasion de prendre en compte les autres prénoms dérivés et traduits dans d’autres langues comme les Micheline, Michelet et les Michael. Plusieurs autres personnalités qui n'évoluent pas dans les industries culturelles sont à retenir. On peut citer Michel Colbert dans la formation, Micheline Clerveaux dans la presse et les interventions sociales, Michele Guillaume la première directrice exécutive de Haiti Tec, et plusieurs autres qui vont certainement souhaiter voir leurs noms ajouter dans cet article à compléter.

D'autres figures féminines célèbres comme les deux musiciennes Micheline Laudan Denis et Micheline Dalencourt, la galeriste Michele Gardere Frisch, la responsable du Parc historique de la Canne à Sucre Michaëlle Auguste Saint-Natus, la chanteuse perdue de vue depuis quelque temps Michaelle Cartright, et même l’ancienne patronne de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), d’origine haïtienne Michaëlle Jean compléter cette liste.

Dans le cercle élargi des Michel, en particulier dans  l’histoire de la politique en Haïti, les enfants des générations futures vont certainement croiser dans leurs manuels, les noms de Michel Domingue, Michel Oreste, Michel Martelly, Smack Michel, Michele Pierre-Louis, Jean Michel Lapin, Michel Brunache, Fritz William Michel, Michel Chancy, parmi d’autres, oubliés et à venir.   

Dans un temps éclair, le journaliste Michel Joseph s’est taillé une place de choix dans l’animation parmi d’autres passions. On retiendra également le prénom Mitchel Mompremier, cet ancien de l’ENARTS et auteur de la sculpture d’Anacaona à Léogâne. Autant de références d’importance, parmi d’autres figures qui compléteront ce riche répertoire des figures plurielles et influentes dans l’histoire culturelle d’Haïti. Quelle est l'économie de faire porter un prénom célèbre ou non à son enfant ? 

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES