Diplomatie culturelle haïtienne : retour sur le rendez-vous de Vertières à Paris !

Dans l’agenda culturel international d’Haïti, les dates du 1er janvier, du 18 mai et du 18 novembre représentent parmi les moments phares en matière de célébration de l’indépendance nationale et de la commémoration de la création du symbole de l’unité nationale,  et de la commémoration de la victoire de l’armée indigène sur la puissance coloniale et esclavagiste française, le 18 novembre 1803. Retour sur l’une des activités réalisées pour marquer cette dernière date dans l’agenda de la représentation diplomatique d’Haïti en France.

Dans les informations reçues du numéro un de l’ambassade d’Haïti à Paris, l’ambassadeur Jean Josué Pierre Dahomey, on peut lire ce qui suit : « Commémoration du 220e anniversaire de la bataille de Vertières par l’Ambassade d’Haïti à Paris. Propos de circonstance de l’Ambassadeur; conférence sur les dimensions de la victoire du 18 novembre 1803; Cantate en hommage aux Héros fondateurs d’Haïti.»

Dans la programmation partagée par ce dernier, les activités se précisent autour du thème : « Nous fêtons Vertières dans la ville Lumière ». À Paris, vendredi soir, à la Maison de l’Amérique latine, avant le 18 novembre, date de la fête nationale haïtienne, qui est une célébration très importante pour tout Haïtien. Nous avons eu l’honneur d’être conviés par l’Ambassade d’Haïti à Paris pour la commémoration du 220e anniversaire de Vertières.

Description du concept en question, on retiendra la phrase suivante : « Vertières,  lieu près du Cap Français, dans le nord d’Haïti. Le 18 novembre 1803, dernière bataille victorieuse de l’armée indigène d’Haïti face à l’armée française. »

Diplomatie culturelle en action : ‘Vendredi soir, le message était clair et net, l’esprit de Vertières doit nous conduire en 2023 vers un climat de paix, de sécurité, de solidarité et de remettre le pays sur de bons rails du développement…’, les responsables précisent les grandes lignes et présentent les principaux intervenants et intervenantes.

Darline Cothière, la directrice de la Maison des Journalistes en France (MDJ), disposant d’un doctorat en Linguistique,  a été retenue comme maîtresse de cérémonie. Dans la programmation figurait également l’allocution du diplomate haïtien, Jean Josué Pierre Dahomey, dans sa fonction d’ambassadeur de la République d’Haïti en France.

Discours inaugural et applaudissement des membres de l’assistance, le conférencier Pierre Buteau allait assurer sa communication, en tant que professeur, historien, membre de la société haïtienne, de géographie et d’archéologie, ancien ministre de l’Éducation nationale et formation professionnelle.

Derrière les rappels des principaux faits historiques rapportés par ce dernier, en dehors des dates et des noms de personnalités qui dominent ces tranches d’histoire, à travers les différents auteurs, les interprétations, les analyses, les considérations et les conclusions retenues autour de cette grande date, qui a marqué un nouvel ordre mondial  entre le 18 novembre 1803 et le 1er janvier 1804, les membres de l’assistance allaient échanger autour des nombreuses dimensions de cette date commémorative.

Dans une cantate destinée à rendre hommage aux héros haïtiens, l’animation était assurée par  l’ensemble vocal Kalinago.  Sous la direction du maestro Amos Coulanges, grand musicien concertiste de renommée internationale, le public était invité à célébrer dans un autre décor les couleurs de Vertières. À titre de rappel, ce maestro avait donné un concert en présence de Fidel Castro à Cuba, et sans oublier les salutations adressées  à Kecita la costumière du groupe.

Diplomatie classique ou diplomatie culturelle, les organisateurs de cette rencontre historique, diplomatique et culturelle ont pris le soin de mentionner les principaux représentants retenus dans le protocole. Parmi eux figurent : Le cercle des élus français d’origine haïtienne était représenté par maître Éric Sauray, adjoint au maire de Montmorency et un autre chef d’entreprise et élu de Valenton ; les membres du corps diplomatique haïtien et la presse communautaire, et sans oublier les  personnes impliquées la cause haïtienne.

Des souvenirs beaucoup plus récents que ceux de 1803 à retenir pour certains, notamment à travers  la présence d’Amos Coulanges à l’œuvre vendredi soir à la Maison de l’Amérique latine, qui avait également performé en 1990 dans ce même lieu. Neuf ans plus tôt, en 2014, l’ambassade d’Haïti à Paris avait honoré le chef d’entreprise de l’année, dans cet espace devenu pratiquement symbolique et historique, témoin des grands rendez-vous de la diplomatie culturelle haïtienne.

Double moment, rempli de souvenirs et d’émotions pour plus d’un, comme toutes les grandes rencontres diplomatiques et culturelles, la fin de la célébration de la cérémonie du 220e anniversaire de Vertières  s’est déroulée autour d’un vin d’honneur.  Un belle occasion pour  saluer tant les invités et les officiels, que saluer la mémoire des Héros de Vertières qui ont versé leur sang au nom de la patrie. Ce sont parmi les informations retenues et rapportées autour de cette nouvelle contribution historique et culturelle apportée en l’honneur de Vertières.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES