Haïti/crise humanitaire

L'agonie des hôpitaux

Alors que bon nombre d'hôpitaux de la région métropolitaine de Port-au-Prince sont dysfonctionnels en raison du climat sécuritaire délétère, d'autres font face à des calvaires pour dédouaner leurs matériels dans les ports. Tel est le cas du Centre hospitalier de Fontaine, dont son conteneur rempli de matériels médicaux a passé près de 3 mois à la douane du Cap-Haïtien en raison d'un manque de soutien du gouvernement.

Le Centre hospitalier de Fontaine demeure l'unique centre de santé fonctionnel dans la commune de Cité Soleil depuis l'aggravation du climat sécuritaire dans le département de l'Ouest, qui a provoqué la fermeture des hôpitaux privés et publics du pays, notamment l'Hôpital universitaire d’État d’Haïti communément appelé l'hôpital général, Maternité Isaïe Jeanty, l'hôpital Sanatorium et bien d'autres.

En dépit de cette crise, les autorités étatiques ne semblent avoir aucune considération pour les centres qui s'efforcent tant bien que mal de continuer à servir leur communauté. C'est le cas de l'hôpital Fontaine, qui après la journée fatidique du vendredi 15 novembre dans la commune de Cité-Soleil qui a coûté la vie à bon nombre de citoyens, et la vandalisation des matériels du centre, a galéré pour dédouaner un conteneur de matériels offerts par une organisation étrangère.

«Les affrontements dans la commune en novembre dernier avaient provoqué la perte de bon nombre de nos matériels de services, une dame nous a fait don d'un conteneur contenant des lits et d'autres intrants, nous avons sollicité le soutien du ministère de la Santé publique et de la Population pour nous aider à le dédouaner, les autorités nous ont promis d'assurer le suivi sans jamais donner de réponse, pourtant nous avons un partenariat avec l'institution nous permettant d'avoir une franchise douanière», a déclaré Jose Ulysse, PDG dudit centre hospitalier.

Alors que ce contexte chaotique affaiblit davantage le secteur sanitaire en augmentant la précarité de vie de la population, les autorités sanitaires n'ont pas honoré leurs promesses après deux mois et demi. Monsieur Ulysse et son équipe ont payé 10 255 dollars américains pour dédouaner le colis, en raison des frais de 110 dollars américains par jour. « Alors que nous sommes au service de la société, le ministère de tutelle aurait pu assurer le suivi auprès du ministère de l'Économie et des Finances. Et je comprends ce qui pousse certains propriétaires à abandonner des colis offerts par des particuliers, tandis qu'ils pourraient être utiles aux plus vulnérables», se désole-t-il.

Ainsi, M. Ulysse précise qu'il ne tient pas à se plaindre des autorités, mais à attirer l'attention des responsables sur les nombreux cas d'hôpitaux qui ont du mal à obtenir leurs matériels de commande ou des dons, d'un manque de soutien considérable du gouvernement, alors que les centres de santé en ont besoin pour prendre en charge les patients, dans la situation actuelle où l'affluence ne cesse de grandir chaque jour.

Il faut souligner que le secteur médical est en proie à d'énormes difficultés, surtout avec les cas d'incendies de plusieurs pharmacies et la fermeture des hôpitaux qui ont propulsé une ruée vers les centres qui sont plus ou moins accessibles, comme l'Hôpital Universitaire la Paix qui a indiqué à plusieurs reprises qu'il était dépassé par les demandes.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES