Makendy Smith: un créateur, entrepreneur et modèle inspirant !

Dans les industries culturelles et créatives en Haïti, ils sont de plus en plus nombreux les opérateurs qui participent dans la production et la promotion des couleurs locales. Makendy Smith se place au cours de la dernière décennie 2013-2023, parmi les meilleurs talents formés à l’École nationale des Arts (ENARTS). Sur les pas de ce professionnel  bien formé et qui dispose parallèlement des expériences pertinentes en Haïti et en Amérique du Nord, pour découvrir et apprécier l'énergie créatrice et l’engagement social de cet artiste, artisan et acteur culturel inspirant et influent.

Depuis quelques années, Makendy Smith s'investit dans la sensibilisation des jeunes  en intervenant dans plusieurs villes d’Haïti et dans d’autres pays. Son discours s’inscrit dans la motivation des jeunes autour de l’engagement dans des actions valorisantes en Haïti, notamment dans le développement personnel et l'entrepreneuriat culturel autour de l’artisanat. Ses contributions lui ont permis de figurer sur la liste des intervenants lors de l’une des éditions du  vendredi culturel de la BID sur entrepreneuriat et l'artisanat.

Derrière le label de “Mak pa nou”, Makendy Smith s’impose en maître. Avec des produits de qualité et son brillant sourire, il attire des publics sélectifs motivés par le besoin de représenter autrement leurs pas, à travers des chaussures et accessoires faits avec soin et passion. En attendant de renouveler les produits qui portent les marques de “Mak pa nou”,  entre la qualité et la diversité, je vous invite à découvrir le riche parcours professionnel et académique de ce créateur et entrepreneur formé dans la fabrication de matériels sportifs et en maroquinerie.

Durant l’année 2023, on l’a retrouvé au sein du comité de coordination national en charge de la "Préparation des dossiers de candidature pour les listes des la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel avec UNESCO, une expérience qui lui a permis de bénéficier des formations, en dehors sa formation antérieure reçue dans la rédaction de projets pour les Industries culturelles et créatives avec la Banque caribéenne de Développement CDB.

Diplômé au département des arts plastiques de l'École nationale des Arts (ENARTS), il se spécialise dans des productions au sein desquelles, il apporte sa valeur ajoutée en tant qu’artisan, cordonnier professionnel depuis plusieurs années. Animé par l’esprit de perfectionnement, Makendy est formé en gestion d’organismes culturels au campus Henry Christophe de l’université d’État d’Haïti (UEH) de Limonade en 2016, en dehors de sa certification en tant que conseiller en gestion d'organisation culturelle. Il a bénéficié de plusieurs autres formations, notamment  en Entrepreneuriat à l’université Austin du Texas, aux États-Unis, à l’université Quisqueya et d’autres institutions importantes de la place telles que la SOFIHDES, le CEDEL Haïti, l’USAID, le projet ZAFEN, entre autres.

De nombreuses distinctions consolident parallèlement le parcours de professionnel accompli. On peut citer sa consécration au titre de : Best multiplier effect award 2020 du Département d'État américain;  une autre distinction prestigieuse reçue au Perfect Pitcher award winner 2019  de Forbes Magazine à Haïti Tech Summit 2019; le prix de : Young Leader of the Americas Initiative 2016 award programme du président américain Barack Obama en 2016, et sans oublier qu’il a représenté son pays a liste des finalistes du Prix du Jeune Entrepreneur francophone 2017, par  l’OIF. Ce qui lui a permis de devenir le jeune ambassadeur de la Francophonie pour Haïti à la Grande Rencontre des Jeunes Entrepreneurs du Monde francophone à Montréal, en avril 2017.

Directeur exécutif de la Fondation AfricAméricA, Makendy Smith assure ainsi le leadership de ce l’un des plus importants collectifs de professionnels en arts visuels en Haïti, crée en 1999, tout en informant que son institution : “Accompagne dans une perspective de développement durable la communauté du Village artistique de Noailles regroupant 80 ateliers, 300 foyers de sculpteurs du fer découpé de concert avec l'Association des Artistes et Artisans de Croix-des-Bouquets ADAAC.”.

D'autres engagements socioprofessionnels à retenir en tant que membre du Conseil d'Administration de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Haïti (CMAH) une organisation qui fait aussi la promotion de l'artisanat et des métiers en Haïti.

Difficile de ne pas retenir la sélection du fondateur de Mak pa nou, à des activités importantes comme : Entrepreneurship Award 2019 de la Georgia Haitian American Chamber of Commerce « GHACCI » dans le cadre du programme BEL Initiative à  Atlanta, Georgia en 2019. Il a été retenu comme l’un des jeunes les plus remarquables de l'année 2017, par la Jeune Chambre internationale Haïti. Et lauréat de KOREBIZ EEH « Entrepreneurship and Empowerment in Haïti » organisé par The University of Florida en partenariat avec CEDEL Haïti en avril 2016.

Des expériences douloureuses n’ont pas pour autant mis à genoux, ce courageux entrepreneur  et pèlerin, qui a les deux pieds sur terre. Makendy Smith a déjà vu partir son entreprise dans les flammes, suivies par le pillage de son patrimoine professionnel, et la destruction de ses matériels et infrastructures pendant le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Plus que déterminé, à chaque fois il se relève, pour poursuivre sa voie et assumer pleinement sa mission. Ce n’est pas sans raison qu’il avait été sélectionné parmi les finalistes  de régional Ouest, en 2012 et 2013, lors du concours Digicel Entrepreneur de l’année. Un an plus tôt, en 2011, il avait été distingué par le Prix Artisan de l’année, par le journal Le Nouvelliste et le ministère du Tourisme en Haïti.

Des jeunes, incluant des femmes à mobilité réduite en Haïti, ont été formés par Makendy Smith  dans le domaine de la fabrication de sandales artisanales et en entrepreneuriat. Il porte également la casquette de coordonnateur général de l'Inisyativ Kore Kòdonye (INIKK), un programme de formation, de renforcement de capacités et d'accompagnement pour des artisans cordonniers et de la maroquinerie évoluant particulièrement dans des communautés marginalisées en Haïti, lance en 2020,  qui a bénéficié du support du département d'État américain et l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES