Pensées apaisantes de la Bible pour ceux qui vivent avec des problèmes de santé mentale

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les Écritures peuvent apporter espoir et réconfort.

La dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique ne sont que quelques-uns des problèmes de santé mentale auxquels beaucoup de personnes dans le monde sont confrontées. Selon l’Organisation mondiale de la santé, à l’échelle mondiale, 1 personne sur 8 vit avec des problèmes de santé mentale.

À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, de nombreuses organisations partagent des ressources qui peuvent aider à améliorer et à stabiliser la santé mentale.

JW.ORG offre des conseils pratiques et dirige l’attention sur la Bible pour aider les hommes, les femmes et les jeunes qui vivent avec des problèmes de santé mentale.

“Nous nous rendons compte qu’il y a un nombre croissant de personnes dans le monde qui font face à des problèmes de santé mentale quotidiennement, et nous espérons qu’ils trouveront les messages de la Bible apaisants et réconfortants », a déclaré Fred Aimé, porte-parole nationale des Témoins de Jéhovah d’Haïti. « Pour ceux qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou pour ceux qui connaissent quelqu’un aux prises avec de tels défis, les articles et les ressources sur jw.org peuvent être comme une lumière dans un tunnel sombre. Le message de la Bible est un message d’espoir et nous savons que les gens trouveront les Écritures et les pensées qu’elles contiennent apaisantes et rafraîchissantes.”

Le magazine “Santé mentale : l’aide de la Bible” contient plusieurs articles avec des conseils pratiques et des pensées réconfortantes. Voici quelques articles :

  • Les troubles mentaux : un mal planétaire
  • Dieu se soucie de vous
  • La prière : “Déchargez-vous suir lui de toute votre inquétude”
  • La consolation des Écritures
  • L’exemple de personnages bibliques
  • Les conseils pratiques de la Bible
  • Venir en aide aux personnes présentant un trouble mental
  • Dieu nous promet une santé mentale parfaite

L’article “La consolation des Écritures” contient des informations qui peuvent donner de la force et de l’endurance aux personnes qui sont submergées par des schémas de pensée négatifs. L’article fait également référence à un moment tout proche où la douleur émotionnelle sera une chose du passé. Il met en évidence plusieurs façons dont la Bible peut aider ceux qui luttent contre la dépression, l’anxiété et les émotions douloureuses:

  • La Bible fournit de nombreuses pensées positives qui peuvent remplacer les pensées négatives.
  • La Bible peut nous aider à lutter contre les sentiments d’inutilité.
  • De nombreux passages bibliques nous rassurent sur le fait que nous ne sommes pas seuls et que Dieu, notre Créateur, comprend parfaitement nos sentiments.
  • La Bible promet que Dieu mettra fin aux souvenirs douloureux.

L’article “Les conseils pratiques de la Bible” indique que bien que la Bible ne soit pas un manuel médical, elle peut fournir des conseils bénéfiques. L’article explique que la Bible reconnaît que les gens peuvent avoir besoin de l’aide des médecins. Il explique également que les habitudes saines et l’exercice sont importants, et encourage les gens à accepter volontairement l’aide des autres.

« Je lis la Bible régulièrement avec ma femme et je constate que ça me fait commencer chaque journée avec des pensées positives à l’esprit. Et les jours où c’est particulièrement dur, je trouve souvent dans ma lecture un verset qui me fait beaucoup de bien » (Peter, atteint de dépression).

Voici d’autres articles connexes sur jw.org: La dépression chez les jeunes : comprendre et faire face et « Comment puis-je faire face à la dépression. Les articles partagent plusieurs passages bibliques réconfortants, notamment:

  • “Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé ; il sauve ceux qui sont découragés.”
    — Psaume 34:18.
  • “Jette ton fardeau sur Jéhovah, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste tombe” — Psaume 55:22.
  • “Car moi, Jéhovah ton Dieu, je prends ta main droite, moi, celui qui te dit : ‘N’aie pas peur. Je t’aiderai.’” — Ésaïe 41:13.
  • “Ne vous inquiétez jamais du lendemain.” — Matthieu 6:34.
  • “Faites connaître vos requêtes à Dieu ; et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, protégera vos cœurs. “ — Philippiens 4:6, 7.

Une vidéo d’animation dans la rubrique LE TABLEAU S’ANIME intitulée “Triste ou optimiste” et la fiche de réflexion pour ados “Comment chasser sa tristesse“ fournissent des ressources interactives pour les jeunes. La vidéo encourage les jeunes à trouver quelqu’un à qui parler s’ils se sentent tristes, comme un parent ou un ami proche. D’autres conseils incluent l’écriture de pensées et de sentiments sur papier, la prière à Dieu et la lecture de la Bible, en particulier du livre des Psaumes.

« Remplir votre esprit avec des pensées positives de la Bible peut avoir un effet positif sur vos sentiments », indique la vidéo.

« Si vous souffrez de dépression clinique, il n’y a pas de quoi avoir honte. Avec le traitement, de nombreuses personnes atteintes de dépression ont commencé à se sentir mieux », indique la vidéo. « En prenant les choses un jour à la fois et en comptant sur le soutien de vos parents et de vos amis dignes de confiance, vous pouvez passer de triste à heureux. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site jw.org.

 

Lesly Gaussaint

Bureau des Relations publiques

Siège national des Témoins de Jéhovah d'Haïti

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES