La fête de l’Immaculée: entre prières et actions civiques

La Pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port-au- Prince annonce la réalisation de plusieurs activités liées à la Fête de l’immaculée célébrée chaque 8 décembre. La solennité de la Fête de l’immaculée sera aussi un bon prétexte pour prier pour la situation d’Haïti.

« Le pays est très malade et a besoin de prière. Ce 8 décembre sera une journée de réflexion, de prière, et de procession sur le Champ-de-Mars afin de sensibiliser la population haïtienne sur l’urgente nécessité de se mettre d’accord dans une communion totale et entière pour essayer de sauver le peu qu’il nous reste du pays », a déclaré le père Frantzy Petit Homme directeur de la Pastorale universitaire de Port-au-Prince.

 

Père Petit Homme dit regretter la dégradation sécuritaire du pays qui ressemble à un champ de tir ou personne n’est exempté.

 

Il souligne à l'attention des intéressés que cette année, par prudence, la neuvaine a déjà commencé au niveau de la paroisse contrairement aux années passées avec environ 2000  personnes par messe en raison de quatre messes par jour qui donne un total de 8000 personnes accueillies tous les soirs .

 

Dans ce contexte, le père Petit Homme a tenu à rappeler la solennité de cette journée du 8 décembre. Cette année la possession n’aboutira pas au stade Sylvio Cator, mais de préférence au  Champ-de-Mars.

Il annonce une coordination avec le Corps des pompiers en vue d’assainir le Champ-de-Mars en partenariat avec la Mairie de Port-au-Prince pour rehausser l’éclat de cette fête.

 

Plusieurs drapeaux nationaux également seront hissés sur les sites historiques du Champ-de-Mars et de grandes pensées bibliques relatives à la paix et la non-violence seront aussi placardées dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince pour une prise de conscience collective.   

  

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES