HAÏTI /INSECURITE Les cas de kidnapping en nette augmentation

Le directeur du College mixte Coeur de Jesus, Sony Guichard, et son chauffeur ont été enlevés dans la matinée du lundi 29 novembre 2021. Ce double kidnapping a eu lieu non loin de la Cour de cassation et du Palais national alors que les victimes s’apprêtaient à prendre la direction du Champ de Mars pour se rendre à l’établissement scolaire sus-mentionné. Seulement pour la semaine allant du 22 au 28 novembre, au moins 30 cas de kidnapping ont été dénombrés dans le pays.

Le secteur éducatif est une fois de plus victime de l’insécurité systématique dans le pays. Tôt le lundi 29 novembre, des bandits armés ont enlevé le directeur du collège mixte Coeur de Jesus, Sony Guichard et son chauffeur aux environs du Palais national. En vue de commettre leur crime, les bandits auraient utilisé une voiture de marque Prado de couleur grise sans plaque d’immatriculation. 

 

En réaction à ces deux cas d’enlèvements, Augustin Nelson, ancien directeur du collège Canado-Haïtien et professeur à l’université, a fait savoir que cette situation où règne l’insécurité dans le pays ne peut plus continuer. Selon lui, la crise que connait le pays est plus aiguë aujourd’hui et le secteur éducatif est à plusieurs reprises victime de cette situation délétère que connaît le pays.

 

En effet, les malfrats n’entendent pas chômer. La semaine dernière, ils ont commis au minimum 30 cas de kidnapping. Ils ont enlevé, jeudi 25 novembre, 4 salariés de l’entreprise de boisson alcoolisée Rhum Barbancourt. Le rapt a eu lieu à Tibé, dans la commune de la Croix-des-Bouquets contrôlée par le gang 400 Mawozo. Les 4 victimes seraient des mécaniciens de la compagnie qui se rendaient à leurs postes. 3 autres personnes ont été kidnappées le 25 novembre dont l’ancien diplomate français et actuel employé de  l’université Quisqueya, Alain Sauval, qui est toujours aux mains des ravisseurs. Ce dernier a été enlevé à Port-au-Prince en compagnie du photojournaliste  Jhony Spencer François.

 

Le jour précédent, le mercredi 24 novembre, A Pernier, dans la commune de Pétion-Ville, 2 enlèvements ont été signalés. Alors que le 23 novembre, a été détourné à Gros-Morne dans l’Artibonite par des bandits armés, un autobus assurant le circuit Port-de-Paix/Port-au-Prince et séquestré les 16 passagers à bord du bus. Dans la soirée, des hommes armés ont enlevé 4 personnes à la rue Capois, à Port-au-Prince, parmi elles, le frère ainé du journaliste Marc Guerson Philistin. Ces dernières ont pu recouvrer leur liberté le dimanche 28 novembre sans qu’on sache si une version a été versée aux kidnappeurs. 

 

Selon Marie Rosie Auguste Ducenat, responsable de programme pour le compte du Reseau national de défense des droits humains, il y a une hausse vertigineuse des cas de kidnapping en Haïti tout comme il y a une augmentation d’autres cas d’insécurité. « Ces deux dernières semaines, on a surtout observé des actes de kidnapping spectaculaires dans le pays », déplore la militante des droits humains en faisant notamment référence aux cas de kidnapping collectif à Gros-Morne. Mme Ducenat critique les autorités qui sont, selon elle, plongées dans une totale inertie. Pour elle, mis à part des opérations en lien avec quelques coups de filet, en de rares occasions, les autorités policières tout comme les autorités judiciaires n’ont pas le comportement et les moyens nécessaires pour mener la lutte contre l’insécurité.

 

 Geneviève Rose Murdith Joseph

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES