La Police nationale d’Haiti a organisé, ce vendredi 29 mai, la cérémonie de graduation de sa 36e promotion. Cette nouvelle cohorte de policiers et policières rentre dans le cadre du programme spécial dénommé « P4000 Plus ». La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités de l’Etat ainsi que des représentants du corps diplomatique et consulaire.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé qui a présidé la cérémonie de graduation de la 36e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a fait savoir que cette nouvelle promotion s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de rétablissement de l’autorité de l’État et de renforcement des forces de sécurité, aux côtés de la PNH, des FAd’H et de la Force de Répression des Gangs, dans un contexte de reconquête progressive des zones stratégiques du pays.
Le Premier ministre a réaffirmé la ligne ferme de son gouvernement : « zéro tolérance » face aux groupes armés, restauration de la sécurité sur tout le territoire et poursuite des efforts de stabilisation institutionnelle. Il a également rendu hommage aux forces de l’ordre tombées en service.
Le gouvernement souligne que ce renforcement opérationnel constitue une étape décisive vers le retour de la paix et la tenue d’élections générales, libres et crédibles.
Dans son intervention, le directeur général de la PNH a fait remarquer que depuis ses cinq dernières années, la PNH fait face à une crise sécuritaire sans précédent avec les groupes armés qui étendent leur emprise sur la population. Précédemment, cette crise a atteint un niveau incalculable, jusqu'à toucher les établissements de l'ENP, qui étaient une épreuve avec des zones vivant sous la menace des caïds.
Il a affirmé qu’aujourd'hui le paysage a changé grâce aux efforts quotidiens des forces de l'ordre dans la lutte contre l'insécurité. Une nouvelle ère souffle sur la région métropolitaine, avec des territoires récupérés après des opérations musclées menées dans le centre-ville de la capitale, dont Carrefour-Feuilles, Martissant, dans la Plaine du Cul-de-Sac, Seguin, Kenscoff, l’Artibonite, l’Estère. D’autres efforts constants ont permis les progrès réalisés grâce à un travail considérable. Des espaces universitaires qui semblaient abandonnés ont été libérés, consolidés et sécurisés.
« Cette promotion vient renforcer le rang de la PNH avec chaleur, rigueur et du sang neuf dans la lutte contre les groupes armés », a déclaré le directeur de la PNH.
Cette 2e cohorte du programme P4000+ comprend 1 192 policiers dont 238 femmes.
