Pas moins de 877 jeunes femmes et hommes sont diplômés de la 35ᵉ promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH) ce vendredi 23 janvier 2026 dans les locaux de l’École nationale de police. Cette promotion est issue de la première cohorte du programme P4000 du gouvernement et des hauts gradés de la PNH.
En effet, cette cérémonie s’est déroulée en présence de 3 des membres du Conseil présidentiel de transition, du chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), du directeur général de la PNH et des membres de la diplomatie. Parents et amis de ces nouveaux agents de l’ordre ont également marqué leur présence à cette activité.
Par ailleurs, dans son intervention, le chef du CSPN, également chef du gouvernement M. Alix Didier Fils-Aimé, a indiqué que cette promotion spéciale, intégrée dans le cadre du projet P4000 du gouvernement en collaboration avec le haut commandement de la PNH, s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité dans le pays. Il a rappelé que ce projet n’est pas une improvisation, mais une réponse à l’urgence de la situation du pays. Il s’agit également d’une stratégie nationale visant à permettre au pays de retrouver sa stabilité.
Il a renouvelé l’engagement de son gouvernement à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire, tout en rappelant aux policiers que leur responsabilité est d’accompagner l’État dans la bataille pour récupérer les territoires perdus et les sécuriser. Il a enfin souligné que sans sécurité, il ne peut y avoir ni stabilité ni élections crédibles.
« L’action de l’État est claire : rétablir l’ordre public, garantir la sécurité des citoyens et des citoyennes, et restaurer pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national », a affirmé le Premier ministre.
Pour sa part, le directeur général de la PNH, M. André Jonas Vladimir Paraison, a salué le courage de chacun de ces jeunes qui ont intégré la police dans un contexte de lutte pour le rétablissement de la sécurité dans le pays, une situation bien différente de celle des autres promotions.
Il leur a rappelé que servir le pays est le meilleur choix qu’ils pouvaient faire. Il a appelé les autres jeunes à intégrer la police. Il a souligné qu’ils auront pour mission, après cette formation spéciale, de combattre les groupes armés, de reconquérir les territoires perdus et de permettre à la population de retourner chez elle, afin que la vie puisse reprendre dans toutes les régions du pays.
Pour le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, M. Laurent Saint-Cyr, le programme P4000 est le résultat de la vision du CPT, du gouvernement ainsi que du haut commandement de la police. Il a précisé qu’il s’agit d’un programme visant à renforcer les capacités opérationnelles de la police. Il a également rappelé que ce programme offre aux policiers une formation solide, adaptée à la conjoncture actuelle.
Le lauréat de la promotion a pris la parole lors de cette cérémonie au nom de tous les policiers diplômés. Il a salué le travail de toutes les personnes responsables qui ont collaboré à la réussite de leur formation. Il a rappelé qu’ils ont passé quatre mois en formation à l’École nationale de Police, une formation qui ne s’est pas limitée au renforcement physique, mais qui a également forgé leur caractère et renforcé leur amour pour la patrie. Il a déclaré que porter l’uniforme de la police n’est pas un simple privilège, mais une responsabilité sacrée.
Yasmine Sanon
