Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a inauguré, ce jeudi 15 janvier 2026, ses nouveaux locaux à Pétion-Ville, seize (16) ans après la destruction de son bâtiment du Bicentenaire lors du séisme du 12 janvier 2010.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, et des autres membres du CPT, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé accompagné des membres du gouvernement, de représentants de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du président du Conseil électoral provisoire, ainsi que de représentants des organisations internationales et du corps diplomatique.
Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a souligné que ce nouvel espace constitue une source profonde d’inspiration et un modèle de dévouement, de discipline, d’engagement et de consécration dans la fonction publique pour les générations présentes et futures de fonctionnaires.
S’adressant aux membres du CPT et au Premier ministre, il a salué leurs orientations et instructions, qui ont permis l’aboutissement de ce projet dans un délai relativement court. « La souveraineté nationale ne doit pas rester au stade d’une simple fiction juridique elle doit aussi s’exprimer à travers des éléments tangibles traduisant le caractère solennel et majestueux de l’État », a-t-il déclaré.
Pour le chancelier haïtien, servir la patrie constitue un honneur suprême, et Haïti mérite le meilleur de chacun. Il a invité les cadres, agents et employés du MAEC à se comporter en véritables gardiens du patrimoine public, en protégeant et en valorisant ces nouveaux locaux.
Le ministre a également exprimé sa volonté de consolider la synergie entre les différentes institutions placées sous sa responsabilité, condition indispensable à l’obtention de résultats concrets. Il a insisté sur le fait que ce bâtiment doit être un lieu d’inspiration et un espace de travail exemplaire.
De son côté, le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, a rappelé que le MAEC est l’une des plus anciennes institutions de la République. Selon lui, ces nouveaux locaux symbolisent la continuité de l’État, sa capacité de résilience et sa volonté d’avancer avec davantage de responsabilité et de dignité.
« Cet édifice doit devenir un espace où se forgent les décisions, où se construisent les stratégies et où l’action extérieure de l’État s’inscrit avec cohérence et crédibilité au service des priorités nationales : la sécurité, les élections et la relance économique », a-t-il affirmé. Face aux défis actuels, il a appelé à une diplomatie haïtienne plus proactive, plus stratégique, fondée sur la compétence, l’intégrité et l’excellence.
Selon M. Saint-Cyr, la diplomatie haïtienne doit être moderne, efficace et respectée, capable de défendre avec intelligence et dignité les intérêts de la nation, tout en faisant rayonner la grandeur de l’histoire et la richesse de la culture haïtiennes.
Plus loin, il a indiqué que, depuis le début de la transition, il a multiplié les démarches à l’étranger afin de porter la voix d’Haïti, expliquer la situation du pays et mobiliser des soutiens indispensables, soulignant que ces efforts ont déjà produit des résultats.
Pour sortir durablement de la grave crise sécuritaire et humanitaire actuelle, Haïti a besoin d’alliés solides, a-t-il ajouté. Le pays doit renforcer ses relations avec ses partenaires traditionnels tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons, en construisant des partenariats fondés sur la coopération, la solidarité et le respect mutuel.
Le coordonnateur du CPT a également plaidé pour une plus grande intégration des femmes compétentes aux postes de décision, ainsi que des jeunes talents capables de défendre avec intelligence et dignité les intérêts nationaux. « L’année 2026 est décisive. Haïti peut et va se relever de cette crise. Faites de ce lieu un cadre vivant, pleinement dédié à la diplomatie et à l’intérêt national », a-t-il conclu.
Modeline Youte
