L’Observatoire national du sport haïtien (ONASH) lance sa troisième édition de concours de dissertation sur le sport en allumant cette année les projecteurs sur la sauvegarde et la promotion des jeux et sports comme pratique sportive et patrimoine culturel dans les établissements scolaires.
En dépit d'une progressive légitimation dans le champ académique, le sport reste un objet relativement peu investi par la recherche, d’où l’urgence d’attirer l’attention des décideurs sur le rôle crucial que peut avoir le sport dans la dynamique de changement pour le pays.
L’ONASH s’est donc donné pour mission d’observer et de proposer des pistes de solution devant inciter la jeunesse à pratiquer le sport en milieu scolaire.
En effet, cela fait déjà trois années que l’ONASH, à travers l’écriture des écoliers et écolières haïtiens, fait la promotion du sport comme levier de changement. Autour du thème : Le rôle des institutions scolaires dans la sauvegarde du patrimoine culturel haïtien, les participants et participantes devront, dans leur recherche, montrer ce rôle important que les institutions scolaires doivent jouer dans l’exercice de préserver certains jeux et sports. Selon le président de l’ONASH : « la patrimonialisation du sport possède une dimension narrative mais aussi immatérielle. Toute mémoire se construit à travers des récits qui ordonnent les événements dans une trame temporelle ». Il croit dur comme fer que le sport peut contribuer au développement du pays, tout en promettant de continuer à travailler auprès des jeunes pour un lendemain meilleur.
Le concours est ouvert à toutes les écoles et lycées de la capitale et des villes de province, où les intéressés et intéressées sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui à l'adresse électronique : www.onash.org, http://www.onash.org et concoursonash@gmail.com, mailto:concoursonash@gmail.com.
Gerard H. Resil
