Le groupe d’initiative pour la recherche d’une solution durable à la crise politique (GI) lance une initiative (Rezo X) dont l’objectif est de faire la promotion de l’émergence d’une nouvelle classe politique et économique pour le pays.
En marge d’une conférence de presse, ce vendredi 9 janvier 2026, le coordinateur David Fleurimond a expliqué l’importance de cette initiative et la raison d’être de Rezo X. Le GI, qui défend une vision simple mais exigeante, plaide pour une politique fondée sur le mérite et la compétence, une économie nationale productive, portée par des acteurs responsables, avec les collectivités territoriales au cœur du développement.
Selon les responsables, une vision sans instruments concrets reste un discours. Et Rezo X est précisément cet instrument. Un instrument qui entend aménager un espace politique collaboratif qui veut œuvrer à l’émergence d’une nouvelle classe politique, avec un renversement de paradigme dont les valeurs visent le redressement institutionnel et le relèvement économique du pays.
En ce sens, il entend planer au-dessus des clivages politiques pour s’attarder sur les problèmes structurels auxquels confronte la société. C’est pourquoi la mission est claire, contribuer à l’émergence d’une nouvelle classe politique compétente ; poser les fondations d’une nouvelle bourgeoisie nationale productive ; articuler enfin la diaspora et les territoires dans une approche systémique.
Rezo X agit en amont du pouvoir, là où se construisent les capacités. À cette fin, il se déploie autour de trois axes opérationnels : La compétence politique comme axe relevant de la formation, de la structuration et de l’accompagnement des profils capables de gouverner sur la base du mérite, de l’éthique et de la recevabilité. L’économie productive nationale comme axe qui entend structurer une nouvelle bourgeoisie nationale engagée dans l’investissement productif, et non la rente. Les territoires et la diaspora comme axe qui vise à valoriser les collectivités locales et à organiser la contribution de la diaspora comme leviers de développement économique et institutionnel.
En résumé, le message est qu'il n’y aura pas de changement politique sans compétence. Il n’y aura pas de développement sans acteurs économiques nationaux productifs. Il n’y aura pas de souveraineté sans territoires organisés.
Rezo X est donc conçu pour répondre à ces trois exigences et lance du coup un appel pressant aux jeunes compétents, aux leaders territoriaux, aux entrepreneurs responsables et à la diaspora engagée, afin d’emboîter le pas dans une démarche de structuration sérieuse et responsable. Rezo X n’étant pas un parti politique, mais se veut une architecture de transformation.
Gerard H. Resil
