Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le Bureau de l’UNESCO en Haïti, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 novembre 2025, ont fait le point sur les avancées de la compétition qui avait débuté le 21 septembre dernier à l’occasion de la Journée internationale de la paix au parc Ste-Thérèse de Pétion-Ville. Cohésion sociale.
La finale du Nord, tenue le 15 novembre au parc Saint-Victor, a été remportée par l’Institut de diplomatie et des relations internationales, selon les dires de Violine Thélusma, représentante du représentant de l’UNESCO en Haïti.
Le programme détaillé des autres finales pour l’Ouest a également été dévoilé. Dans la catégorie football pour l’Ouest, la date retenue pour la finale est le 29 novembre au parc Ste-Thérèse, et le basket-ball le 30 novembre à la place Boyer.
Selon Rodriguez Metellus, secrétaire général de la Fédération haïtienne du sport universitaire, cette compétition a été mise sur pied dans le but de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes autour du sport.
Il est revenu sur la participation des équipes représentées, avec la participation de 10 centres universitaires, dont 8 en football et 6 autres en basket-ball pour l’Ouest. Il a salué le potentiel et le dynamisme de la jeunesse haïtienne, qui, autour du sport, fait la différence.
« Le sport au service du développement et de la paix », tel a été le thème de la compétition, qui s’aligne parfaitement avec « En forme pour la vie », initiative lancée par l’UNESCO, une initiative phare mettant en avant le sport devant faire face aux défis contemporains tels que l’inactivité physique, les problèmes de santé mentale et les inégalités, favorisant ainsi le développement de sociétés pacifiques, résilientes et inclusives.
L’initiative En forme pour la vie établit plusieurs objectifs : Accroître la pratique du sport pour tous et prôner une éducation physique de qualité pour réduire l'inactivité et les maladies chroniques (physiques et mentales). Soutenir l'élaboration de politiques sportives inclusives et de qualité aux retombées positives en matière de santé, d'éducation et d'égalité. Utiliser l'éducation aux valeurs par le sport pour rendre les jeunes plus autonomes, promouvoir l'égalité et renforcer la résilience socio-émotionnelle.
Le sport et l’éducation par le sport sont des solutions très efficaces pour soutenir le développement et renforcer la cohésion et la résilience des sociétés et des citoyens qui les composent. Toutefois, les investissements et les mécanismes doivent être rendus systématiques afin de libérer pleinement le potentiel du sport dans le domaine du développement et dans le cadre de la relance économique, a martelé Berman Gay du MJSAC.
Gérard H. Résil.
