Dans les bras de «Mom and Dad», Dadou Pasquet célèbre l'éternité !
Des nouvelles qui finissent par se confirmer par les proches, autour de la traversée d'un géant de la musique haïtienne. A chacun ses souvenirs, ses sentiments, ses savoirs et sa signature dans le sillage d'André Dadou Pasquet. Une vie bien remplie. Un vide difficile ou tout simplement impossible á combler.
Dire merci á ce génie et inventeur de la musique haïtienne, carïbéenne et universelle est la plus simple façon de célébrer son passage et son héritage. Son paysage familial et musical sont en souffrance, pendant que le monde commémore désormais son talent comme une belle récompense. Une chance !
De mon premier amour, j'ai appris á découvrir la musique de Magnum Band et la créativité de Dadou Pasquet. Elles étaient uniques et authentiques. Et la somme pouvait largement justifier "La seule différence.".
Durant mon adolescence et comme pour porter au sommet mon sentiment d'appartenance côté parental, j'ai appris á jouir avec insistance toute l'excellence musicale qui se dégage dans "La seule différence", á travers "Okay cheri, mwen renmen w anpil. Ou se mwatye mwen....".
Danse et chance, comme un double sens !
D'un amour éternel à un détour senpiternel, je retrouve un peu des souvenirs profonds et des souffrances inconsolables qui remuaient en écoutant "Ou pi la". Un titre en trois mots, qui charriat tant de mots. «Nou chak fè yon chemin, pou soufrans nou pa retounen. Santi kèm fini febli, se lanmou kap frape pi di...»
Déclaration d'amour inoubliable !
Duo expressif avec Tania Saint-Val, les Antilles et l'amour sont à l'honneur. Deux cœurs battant l'un pour l'autre á travers des émotions touchantes et aimantes. Dans un chœur captivant résonne les témoignages qui implorent l'appui divin et ruminent les nostalgies fertiles.«Priye bon Dye, pou nou pa janm kite. Bèl moman nou te kon n pase, nou te pataje...»
Des images partagées par le photographe Frantzy Pierre, pour illustrer ce texte partagé entre témoignage et hommage, m'offrent l'occasion de rappeler quelques uns des moments forts de ce musicien total, capital dans ma vie personnelle et émotionnelle.
Dans la salle de départ de l'aéroport de Miami, je te croise en compagnie de ton épouse. Salutations et sentiments d'admiration exprimés á travers mon ouvrage «Pouvoir politique et responsabilité culturelle», offert en cadeau, et quelques propos partagés sur la crise de la musique haïtienne, il y a moins de dix ans.
Découverte un peu tard certes. La composition instrumentale «Mom and Dad», représente l'une des meilleures marques de reconnaissance silencieuses partagées aux parents, quelque soit leur statut actuel ou futur dans une forme de célébration éternelle.
Douce mélodie. Inspirante et savante á la fois. Plusieurs fois publiée sur mon compte Facebook, entre des moments de prise de conscience profonde sur la place et l'espace occupé par celle et celui que nous partageons et portons éternellement dans nos cœurs.
Dadou va chanter et danser désormais avec les anges, autant avec ses pairs musiciens partis plus tôt. Autant il en profiter pour jouer et chanter avec ses parents, comme il a su le faire plus tôt, dans l'album «Révélation», en 2000.
Dans les bras de «Mom and Dad», Dadou Pasquet va célèbrer l'eternité d'une vie accomplie, et d'une mission bien remplie dans toutes ses dimensions en trois temps. Entre la vie familiale, professionnelle et publique. Entre son parcours, ses détours et un retour á la source. Entre la guitarre, sa voix et son talent de maître (maestro) qui va certainement renaître d'ici le prochain siècle ou millénaire.
Des compositions utiles et intemporelles, la musique de Dadou a souvent été plus une création consciente et savante que festive. C'est pourquoi il a demeuré un artiste réservé ou écarté dans la cacophonie polluante de la dernière ou récente génération.
Du temps il faudra, pour découvrir et jouir, pour se recueillir ou pour se nourrir de chacune de ses poésies greffées sur des mélodie, de chacune des notes vocales ou musicales signées Dadou, l'héritage de plus de cinquante années de passion, de création, de production, de représentation, d'animation et de contribution.
Dominique Domerçant
