L'Espace Participatif d’Action Sociale et Intellectuelle (EPASI) est le nom d'une nouvelle organisation de jeunes portée sur les fonts baptismaux dans la commune de Pétion-Ville. Cette structure citoyenne entend devenir un espace de réflexion, d’action sociale et d’émancipation pour les jeunes, dans un contexte marqué par l’exclusion, l’insécurité et le découragement.
« L’EPASI se donne pour mission de promouvoir l’implication active des jeunes dans le développement social et communautaire, tout en les accompagnant face aux défis sociaux, scolaires et universitaires. Elle mise sur la solidarité, la responsabilisation et la participation citoyenne pour bâtir un avenir plus juste », d'après Wilson-Sydney JOSEPH, Coordinateur national.
Lors de cette journée de lancement, des jeunes venus de divers quartiers de Port-au-Prince ont pris part à des activités culturelles et de sensibilisation autour du thème « Yon Jèn, Yon Ayiti ! ». « À travers cette initiative, l’EPASI souhaite porter la voix de la jeunesse haïtienne et susciter une prise de conscience collective autour de son rôle fondamental dans la reconstruction du pays », a poursuivi M. Joseph.
« Assurer le bien-être de la communauté et inciter les jeunes à s’impliquer dans ce grand chantier, encourager la solidarité entre les jeunes, œuvrer pour une communauté plus équitable et saine, soutenir le développement des jeunes, quelle que soit leur origine » tels sont les objectifs de l’EPASI, selon les fondateurs de cette structure.
Dans son discours de circonstance, le Coordinateur national a lancé un appel solennel à la solidarité, tout en demandant aux jeunes de s’engager pour sauver le pays, en priorisant la communauté à travers des actions concrètes pour une société plus juste et égalitaire.
Hervé Delima
